Cette convention en faveur de la formation professionnelle de détenus est la deuxième convention de formation sur quatre ans, signée entre la direction interrégionale des services pénitentiaires Grand-Ouest, la Région Normandie et le centre pénitentiaire caennais. Objectif proposer des modules de formation professionnelle adaptée au plus près des profils des personnes incarcérées afin de préparer leur réinsertion à la sortie.
La formation, dont celle des détenus est l’une des compétences de la région Normandie qui investit chaque année 1,4 millions d’euros pour 680 parcours de formations plus ou moins longues. Objectif assure David Margueritte, le vice président en charge de la formation au Conseil régional, « former 10% par an des 4000 détenus des différents établissements de la région. La prison a vocation à être utile et la formation dans le chemin de la réinsertion doit être utile et permettre aux personnes incarcérées de se former dans des métiers qui recrutent ».
Les trois structures signataires de la convention de formation ont travaillé ensemble à mettre en place des modules adaptés. Dont l’un dédiée aux métiers du bâtiment. Parmi les stagiaires ( détenus volontaires en formation) Nathalie rouleau de peinture à la main semble dans son élément: » J’ai toujours aimé la peinture en bâtiment. C’était le métier que j’avais choisi plus jeune lors d’une formation à l’Afpa. Je vais apprendre aussi la maçonnerie, c’est bien d’apprendre. On est huit, on se partage les tâches. Travailler ça permet de sortir de cellule, ça rapporte un petit salaire pour être bien en détention parce que sinon je suis indigente et ça fait vider tous les autres problèmes! »
Installé sur un chariot élévateur Bernard qui a aussi choisi le bâtiment, sortira en octobre prochain. Il espère grâce à cette première formation depuis sa détention, renforcer ses acquis et trouver un emploi plus facilement à la sortie.
Plus de la moitié des personnes qui entrent en détention n’ont aucun diplôme. Le taux de prévalence de l’illettrisme est 4 fois supérieur à celui de la population générale. 10% seulement ont obtenu le baccalauréat. Aussi parmi les acquis indispensables pour communiquer et trouver du travail d’autres détenus ont fait le choix de se former aux métiers du numérique. Karima l’assure: « j’ai ramé un peu mais ça vient. A l’extérieur je ne comprenais rien, ici on a une bonne formatrice et j’ai pu réaliser un CV« . Les sourires et le flot de paroles des unes et des autres montrent l’engouement que suscite le partage des savoirs et laissent deviner la fierté et la confiance en soi qui revient chez ces personnes incarcérées.
Se lever le matin pour travailler et apprendre, ça fait vraiment du bien
A partir du 11 mars 2024 le centre pénitentiaire de Caen-Ifs mettra en place deux modules supplémentaires dans le domaine du bâtiment et d’ici à juillet il y aura encore davantage de formations mais plus courtes. « Il s’agit de s’adapter aux publics hétérogènes. Il y a des prévenus, des condamnés, des gens qui vont rester plus ou moins longtemps qui ont une employabilité différente et des niveaux scolaires également différents. L’objectif c’est donc de s’adapter à chacun pour rendre le temps de détention utile », explique Jean-Marie Landais le directeur du centre pénitentiaire de Caen-Ifs.
La direction interrégionale des services pénitentiaires Grand-Ouest basée à Rennes regroupe 14 départements et trois région Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, et coordonne quelques 38 structures pénitentiaires qui accueillent un peu plus de 9000 détenus sur les 76.000 au niveau national.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.