Le Greta-CFA des Côtes d’Armor – organisme de formation continue et d’apprentissage de l’Éducation nationale – a été retenu par la Région Bretagne pour mettre en oeuvre 27 formations du dispositif Qualif Emploi à partir de la rentrée 2023. Du CAP au bac+2, elles couvrent 8 secteurs d’activités.
Fort de son expertise dans plusieurs domaines, le Greta-CFA s’est positionné sur la mise en oeuvre de 11 nouvelles formations par rapport au précédent marché Qualif Emploi et a remporté les marchés. Technicien en cybersécurité, couvreur, agent de service médico-social ou encore assistant Ressources humaines font partie des nouveautés.
Cinq des nouvelles formations sont proposées à Lannion : agent de service médico-social (Titre pro), gestionnaire de paie (titre pro), préqualification aux métiers du numérique, technicien en cybersécurité et Services informatiques aux organisations option Solutions logicielles et applications métiers (BTS).
Des formations dispensées auparavant bénéficient également de nouveauté dans leurs contenus, à l’image du CAP ébéniste au lycée Savina à Tréguier qui s’enrichit d’un module d’initiation à la marqueterie.
Financement pour les demandeurs d’emploi
L’acquisition des compétences professionnelles doit être au coeur des formations. Ainsi, les formations incluent un quart de période en entreprise et 80% du temps en centre de formation se déroule sur les plateaux techniques.
Ces formations à des métiers qui recrutent sont entièrement financées par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d’emploi.
Par ailleurs, les bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) continuent de la perçevoir durant la formation. Les personnes n’ayant pas d’ARE peuvent solliciter une aide de la Région.
Reconversion possible
À noter que ces formations sont aussi accessibles aux salariés et personnes en reconversion par le biais d’autres modes de financement (Compte personnel de formation, Projet de transition professionnel, Contrat de professionnalisation, etc.).
Les formations proposées : agent de service médico-social (Titre pro), assistant de vie aux familles (Titre pro), électricien (CAP), métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (bac pro), soudeur industriel (qualification), cuisine (CAP, lycée Le Dantec à Lannion), crêpier (Titre, lycée Le Dantec à Lannion), pizzaïolo (CQP), serveur en restauration (CQP), agent de service médico-social (Titre pro), assistant de vie aux familles (Titre pro, lycée Le Dantec à Lannion et Pavie à Guingamp), gestionnaire de paie (Titre pro), préqualification aux métiers du numérique, technicien en cybersécurité, services informatiques aux organisations option Solutions logicielles et applications métiers (BTS, lycée Le Dantec à Lannion), agent de sûreté et de sécurité privée (Titre pro, lycée Le Dantec à Lannion), installateur de réseaux de télécommunications (Titre pro), employé administratif et d’accueil (Titre pro).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.