Dans un communiqué de presse commun, envoyé mercredi 3 juillet, les réseaux Diwan, Div Yezh, Kelennomp !, Kevre Breizh, qui ont pour point commun de défendre l’enseignement de la langue bretonne, espèrent que la Bretagne reste « le territoire de résistance au repli sur soi et la terre d’accueil et d’ouverture » à l’issue du second tour des élections législatives.
Des désistements bienvenus
Au lendemain des résultats du premier tour des élections législatives, nombre de candidats, qui se sont retrouvés en situation de triangulaire, ont retiré, leur candidature, pour faire barrage au Rassemblement national. Les signataires du communiqué de presse disent se réjouir de ces « désistements républicains » et espèrent qu’à l’issue du second tour des élections législatives, « la Bretagne restera le territoire de résistance au repli sur soi et la terre d’accueil et d’ouverture qu’elle a toujours été ».
Contre le sentiment d’abandon en zone rurale
À moins d’une semaine du second tour, qui aura lieu dimanche 7 juillet, ils appellent les candidats à « faire preuve d’une grande attention sur les problématiques des territoires périurbains et ruraux », en termes de services publics. « Le sentiment de fracture est déjà important, ne l’accentuez pas ! », préviennent les signataires.
Enfin, ils attirent l’attention des candidats sur l’importance de la langue bretonne et leur demandent de prendre en considération « des diversités territoriales qui composent (le) pays », rappelant à l’occasion, « leur hostilité à toute uniformisation linguistique et sont attachés aux diverses formes d’expression culturelle ».
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.