En bref
Par La rédaction de l’Etudiant, publié le 27 septembre 2023
5 min
De nouvelles formations font leur entrée dans l’enseignement supérieur, jusqu’à dépasser nos frontières. Un sujet qui intéresse le cinéma, en cette rentrée.
Permettre aux étudiants de trouver leur voie, c’est tout l’enjeu des formations qui créent, développent, construisent et proposent toujours plus de nouveaux cursus.
En ingénierie, dans le domaine de la recherche, en médecine, ou en sciences humaines, les établissements s’ouvrent sur le monde… jusqu’à intéresser les réalisateurs.
Lire aussi
Des formations tournées vers l’étranger et au-delà
Sciences po Paris annonce la création de l’Institut Asie du Sud. Que ce soit du côté de la recherche ou de la formation, les liens seront renforcés avec l’Inde, le Pakistan, le Népal, le Bangladesh et le Sri Lanka pour créer de nouveaux partenariats.
À l’université Grenoble Alpes (UGA), c’est un master européen qui voit le jour, dans le cadre de l’université européenne, nommée Unite!. Ce master de Grenoble INP-UGA permettra aux élèves ingénieurs d’obtenir un double diplôme spécialisé dans la fabrication industrielle durable avec l’un des partenaires de l’alliance européenne.
Et une formation sera enfin proposée aux étudiants qui s’intéressent à la fois à la médecine et à l’espace. Il s’agit du master conjoint SpaceMed, piloté par l’université de Caen, en collaboration avec une université allemande et un institut de recherche slovène. Le but étant ensuite de poursuivre vers une carrière de chercheur « dans le domaine des sciences de la vie dans l’espace et les environnements extrêmes, ou encore en tant que médecins aptes à fournir un soutien médical pour les futurs vols spatiaux commerciaux », précise l’université.
Lire aussi
Une formation pour les étudiants en exil
À l’heure où les crises géopolitiques s’accumulent, l’université Paris-Saclay accueille cette année sa deuxième promotion pour le diplôme universitaire (DU) « Passerelle-étudiant.es en exil ».
Ce cursus d’un an s’adresse aux étudiants internationaux non-francophones qui souhaitent poursuivre leurs étudiants en France après le bac (ou équivalent).
Un 38e IAE en Bretagne
L’Institut de management de l’université Bretagne Sud devient la 38e école intégrée au réseau national des IAE (institut d’administration des entreprises). Il changera de nom, dès la rentrée 2024, pour devenir l’IAE Bretagne Sud.
L’institut propose quinze formations diplômantes et notamment une licence générale avec quatre parcours et sept masters, dont six en alternance. Au total, il rassemble déjà 900 étudiants, de la licence au doctorat.
Un nouveau campus avec sept écoles à Rennes
Et restons dans l’Ouest, où de nouvelles écoles s’installent. C’est à Rennes, décidément très attractive pour l’enseignement supérieur, que le groupe Eductive ouvre sept écoles, à la rentrée 2023 :
-
PPA Business School : école de commerce spécialisée en commerce, ressources humaines, marketing et communication.
-
ESGI : école spécialisée en informatique, réalité virtuelle et jeux vidéo.
-
EFAB : école spécialisée en immobilier et notariat.
-
Maestris BTS : école qui propose des BTS dans les domaines de la banque, l’assurance, la comptabilité et les transports.
-
ISA : école spécialisée dans les métiers de l’audiovisuel.
-
ECITV : école spécialisée en marketing digital.
-
EFET Studio Créa : école spécialisée en design graphique et d’intérieur.
Sur 1.000 m², ce campus dispose de huit salles de cours, d’un petit amphithéâtre mais aussi d’un plateau TV et de deux salles de coworking.
Lire aussi
Des études démocratiques à l’ENS
L’École normale supérieure (ENS-PSL) inaugurera son programme en études démocratiques, en décembre prochain.
Cinq personnalités interviendront autour du climat (Laurence Tubiana, présidente de la fondation européenne pour le climat), de la géopolitique (Philippe Etienne, ambassadeur de France et conseiller diplomatique), de la santé (Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid 19), du travail (Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT) et de la participation citoyenne (Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif).
Pop-corn et Parcoursup : parler d’orientation jusque dans les salles de cinéma
C’est aussi la rentrée dans les cinémas. À l’affiche depuis quelques jours seulement ou plusieurs semaines, plusieurs films mettent en avant l’école et cette jeunesse qui tente de trouver sa voie, son orientation, sur Parcoursup et pas seulement.
Parmi eux, La voie royale, de Frédéric Mermoud, qui retrace l’histoire de Sophie, étudiante en prépa scientifique. Un métier sérieux, de Thomas Lilti, montre les premiers pas de Benjamin en tant que nouvel enseignant au collège. Le film de Nathan Ambrodioni, Toni en famille, évoque à lui seul le bac, Parcoursup, et la réorientation. Enfin, We have a dream, de Pascal Plisson, s’attaque aux défis rencontrés par des enfants en situation de handicap qui n’aspirent qu’à réaliser leurs rêves.
Pour rester dans la culture, le sociologue Jean-Marie Charon publie, quant à lui, Jeunes journalistes : l’heure du doute, une enquête sur le métier de journaliste. Un métier qui fait rêver mais qui est aussi semé d’embuches.
Nos précédents numéros
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.