Libé Matin
L’actu
La tempête Ciaran a fait au moins 10 morts en Europe. Les vents violents qui ont frappé jeudi le nord-ouest de la France avant de se déplacer vers le reste du Vieux continent ont fait au moins dix morts en Europe et provoqué d’importantes perturbations, avec des ports fermés et des vols annulés. La tempête a fait deux morts en France, deux autres en Belgique, un en Espagne, un en Allemagne, un aux Pays-Bas et trois en Italie, où elle a engendré des précipitions records en Toscane. «Ce qui s’est passé cette nuit en Toscane a un nom : changement climatique», a estimé sur son compte X (ex-Twitter) le gouverneur de la région, Eugenio Giani, qui a décrété l’état d’urgence.
Après Ciaran, la tempête Domingos arrive en France. Une nouvelle dépression est attendue dans l’hexagone dès ce week-end. Domingos devrait être moins violente que Ciaran, mais pourrait tout de même avoir un fort impact. «Une partie des arbres auront été affaiblis, à moitié déracinés, une partie des toitures ont été fragilisées et donc on peut s’attendre à avoir une deuxième phase avec un impact sur les réseaux et sur les bâtiments», a prévenu la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
Israël a encerclé la ville de Gaza. Après une semaine de combats au sol contre le Hamas et des frappes meurtrières sur le territoire palestinien, où quatre écoles de l’ONU abritant des déplacés ont été touchées, Israël a annoncé jeudi avoir encerclé la ville de Gaza, où se trouve le «centre de l’organisation terroriste Hamas», a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne, le général Daniel Hagari. Les 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza vivent depuis le 7 octobre sous les bombardements incessants menés par Israël, qui a promis «d’anéantir» le Hamas, au pouvoir dans le territoire, en représailles à l’attaque sanglante lancée sur son sol par le mouvement islamiste.
L’épidémie de bronchiolite continue sa progression en France. L’épidémie annuelle de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, a gagné de nouvelles régions françaises ces derniers jours, a annoncé jeudi l’agence de santé publique. Le Centre-Val de Loire et le Grand-Est sont désormais passés en phase épidémique, rejoignant en métropole la Bretagne, l’Île-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire. Outre-mer, trois régions (Guadeloupe, Martinique, Guyane) restent en phase épidémique. L’an dernier, elle a ainsi été à l’origine d’une épidémie sans précédent depuis plus de dix ans, conduisant des dizaines de milliers de nourrissons à l’hôpital.
Une semaine de fréquentation record dans les cinémas. Les salles obscures font un carton. Portée par des films attendus, mais aussi par des surprises, la semaine du 25 au 31 octobre, est la deuxième meilleure de l’année en matière d’affluence dans les cinémas avec plus de 5 millions d’entrées. Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, 3 Jours max de Tarek Boudali, et la Pat’Patrouille ont fait le plein de spectateurs, tout comme Le Consentement de Vanessa Filho et Le Règne animal de Thomas Cailley. La semaine du 19 au 25 juillet, marquée par les sorties de Barbie et Oppenheimer reste néanmoins en tête du classement.
A suivre aujourd’hui
Le chef du Hezbollah prononce son premier discours depuis le début de la guerre. Hassan Nasrallah doit prendre la parole à 14 heures à l’occasion d’une cérémonie organisée dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, pour honorer les «martyrs» de la puissante formation pro-iranienne tombés depuis le 7 octobre. Un discours, attendu avec appréhension au Liban mais aussi dans la région, qui devrait déterminer si la puissante formation solidaire de la Palestine va engager le Liban de plain-pied dans le conflit.
Après la tempête Ciaran, Macron en Bretagne, Borne à Caen. Inspection des dégâts et serrage de louche. Le chef de l’Etat se rend sur le terrain ce vendredi afin de «rencontrer et remercier les forces de secours mobilisées». Emmanuel Macron échangera également avec des habitants «qui ont eu à traverser cette épreuve». Le Première ministre Elisabeth Borne, quant à elle, se rend à la caserne de Caen où elle échangera «avec les sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes, agents territoriaux et élus locaux mobilisés et saluer leur action sur le terrain».
L’analyse
Tempête Ciaran : la population alertée, des vies épargnées. Pertinence des modèles de prévision météo, SMS d’alerte, mobilisation des préfets, des élus et renforts humains… L’anticipation a permis de limiter les conséquences de l’événement extrême qui a surtout touché le nord-ouest de la France, malgré deux morts et une quinzaine de blessés. Lire notre analyse.
L’interview
Mères et femmes enceintes sans-abri : «Partout l’hébergement d’urgence est saturé». Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des solidarités, alerte sur les besoins de plus en plus importants en structures d’accueil et l’impuissance du 115, qui manque de moyens. Lire notre interview.
La vérification
Crimes du Hamas : qu’y a-t-il dans la vidéo de 48 minutes d’horreur que montre Tsahal à la presse étrangère ? «Libération» a assisté à une des projections de la vidéo documentant les atrocités commises le 7 octobre lors de l’attaque terroriste du Hamas. Nous avons fait le choix de livrer le détail de ces séquences qui font l’objet de discussions en France comme à l’étranger depuis leur première diffusion mais dont le récit, exhaustif et factuel, n’est pas accessible au grand public. Lire le CheckNews.
Le portrait
Jean Rouaud, Goncourt d’honneur. Le lauréat de 1990, kiosquier devenu romancier, revient avec malice sur la comédie des prix littéraires. Lire le portrait.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.