La réserve de l’AJ Auxerre dispute à partir de ce vendredi 2 août et jusqu’à dimanche, le tournoi U21 européen de Ploufragan (Côtes-d’Armor).
« Les voyages forment la jeunesse », positive ironiquement Sébastien Puygrenier. L’entraîneur de la réserve emmène ses joueurs dans un long déplacement pour commencer la saison. À près de six heures de route d’Auxerre, en Bretagne, pour un tournoi européen. « Mais c’est l’occasion de rencontrer des équipes que l’on n’a pas l’habitude d’affronter. »
Une équipe espagnole et le tenant du titre d’entrée
Le tenant du titre, le Paris FC, Guingamp (vainqueur en 2022) et la Real Sociedad, pour sa première participation. Voilà les adversaires en phase de groupe pour l’AJA B, qu’elle affrontera dans des matches de deux fois 25 minutes. « Ce sera l’occasion pour tous les joueurs d’avoir du temps de jeu et de rester sur une dynamique de préparation de début de saison. »
Pour l’occasion, le technicien récupère trois joueurs qui étaient présents dans le groupe professionnel depuis le début de la saison : Telli Siwé, Victor Mayela et Rayan Mandengué. Un apport de qualité, mais pas question de se mettre un objectif précis pour autant : « On verra sur le moment », répond le coach auxerrois. « Même si ça reste une compétition. Le but, c’est d’abord de montrer la meilleure image du club, mais aussi d’eux personnellement. Le but, c’est qu’ils jouent à leur meilleur niveau. »
Des grands joueurs sont passés par ce tournoi
Surtout que ce tournoi, désigné comme le trophée des centres de formation, a toujours été un révélateur de talent. Ousmane Dembélé, Raphaël Varane ou encore Wissam Ben Yedder, pour ne citer qu’eux, ont évolué sur les terrains de Ploufragan ces dernières années. Les recruteurs sont d’ailleurs nombreux autour des terrains.
Mais ils ne seront pas les seuls à scruter les matches, en plus des spectateurs présents autour du stade, la finale est commentée par la radio RMC. « Si ça peut aider à motiver les joueurs » glisse Sébastien Puygrenier.
premium Entraîneur de l’AJA B : « Une suite logique » pour Sébastien Puygrenier
Recevez par mail notre newsletter AJA Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
Autre aspect motivationnel, même si l’enjeu n’est pas à son paroxysme, il y a des places à prendre, ou à perdre d’ailleurs. « Ça reste un tournoi de préparation, mais c’est sûr qu’on va regarder ce qu’il se passe avec attention. Ce n’est pas encore le moment de choisir l’équipe, mais un premier test », conclut l’entraîneur de la réserve.
LE PROGRAMME
PLOUFRAGAN (centre technique Bretagne Henri-Guérin).?26e édition du Tournoi U21 Européen.
Poule A.?Rennes, Caen, Hambourg, Saint-Etienne.
Poule B.?AJ Auxerre, Real Socidedad, Paris FC, Guingamp.
Vendredi 2 août.?Paris FC – AJA Auxerre (10 heures), Real Sociedad – Guingamp (11?h?15), Hambourg – Rennes (12?h?30), Saint-Etienne – Caen (15?h?30), Paris FC – Guingamp (16?h?45), Real Sociedad – Auxerre (18 heures).
Samedi 3 août.?Rennes – Saint-Etienne (10 heures), Caen – Hambourg (11?h?15), Paris FC – Real Sociedad (12?h?30), AJ Auxerre – Guingamp (15?h?30), Rennes – Caen (16?h?45), Hambourg – Saint-Etienne (18 heures).
Dimanche 4 août.?Phases finales et matches de classement.
Yohann Tritz
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.