La Région Bretagne doit dévoiler, vendredi 16 février, sa feuille de route pour la pêche bretonne, soumise depuis plusieurs mois à de nombreuses difficultés (plan de sortie de flotte, fermeture du golfe de Gascogne, prix du carburant…). Sans attendre la présentation de ce plan régional, le président Loïg Chesnais-Girard a annoncé, ce mercredi 14 février, la volonté de la Région de créer une société d’exploitation des criées, dont l’activité ralentit.
L’objectif de cette nouvelle structure serait de mutualiser les forces pour la sauvegarde de la filière. Hormis la Région, le port de Lorient et les départements du Finistère et des Côtes-d’Armor sont mobilisés. Des discussions seraient en cours, selon la Région, pour inclure les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les mareyeurs dans le projet. « Face à la paupérisation de la profession, on n’a plus le temps d’être en concurrence les uns les autres », a souligné Loïg Chesnais-Girard. Tout en précisant que « c’est un outil de coopération régionale mais à gouvernance locale pour que chaque criée locale conserve une capacité de décision ».
Un long processus de mise en place
Les treize criées bretonnes reposent sur des fonctionnements différents. La Région, les Départements, les CCI, un syndicat mixte et un partenaire privé, comme Edeis à Saint-Malo, y sont associés. La mise en place de cette société d’exploitation des criées devrait donc prendre du temps : il faut attendre que les délégations de service public (DSP) prennent fin – en 2025 pour les criées de Cornouaille – pour que cette nouvelle société s’installe au fur et à mesure.
« Jusqu’à maintenant, nous fonctionnons avec un Groupement interportuaire (GIP) Pêche de Bretagne, qui réunit l’ensemble des concédants. Il n’a pas de constitution juridique et il est animé par le conseil régional. On le réunit tous les deux mois. Ce GIP a donné une feuille de route au groupement d’intérêt économique (qui réunit les concessionnaires des 13 criées, NDLR) sur un certain nombre de sujets. On va maintenant poursuivre ces discussions pour savoir qui se positionne et voir comment on construit cette société », précise Gaël Le Meur, conseillère régionale déléguée aux filières halieutiques.
Sur les quais, cette annonce est perçue comme une initiative politique, notamment par les professionnels de la filière pêche, étonnés de découvrir un projet pour lequel ils n’ont pas été consultés.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.