Voir mon actu
Fin septembre, une formation de moniteurs Handiplongée s’est déroulée sur 3 sites : Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Guingamp et Coz Castel à Paimpol (Côtes-d’Armor).
Lors de ces 5 jours, 7 moniteurs de plongée normands et bretons ont été instruits par une équipe d’une dizaine de formateurs bénévoles emmenée par Yannick Eon au nom du Comité Interrégional Bretagne Pays de la Loire (CIBPL) et de la Fédération Française d’Etudes et de Sports sous Marins (FFESSM).
Il s’agissait de former des moniteurs qui ont déjà une compétence dans l’encadrement des plongeurs en situation de handicap modéré pour leur permettre d’amener à plonger tous types de personnes en situation de handicap moteur, sensoriel et des troubles du neuro-développement
Ces stagiaires ont ainsi pu encadrer 16 plongeurs tétraplégiques, autistes, atteints de troubles du développement, en situation de baptême ou en perfectionnement comme Mel Donnas (qui a plongé à 12 mètres près du charbonnier échoué dans le Trieux).
Apaisement
Selon Yannick Eon qui est également médecin, cette discipline apporte beaucoup d’apaisement.
Les personnes instables psychologiquement sont plus calmes après la plongée et cela tient dans le temps si elles continuent à pratiquer : pas de son, juste des images et l’obligation d’être détendus
Quant aux moniteurs, « cela leur procure beaucoup de satisfaction car c’est plus gratifiant de faire plonger une personne handicapée qu’une valide » remarque-t-il en donnant l’exemple de Mathéo, jeune tétraplégique de 25 ans. Ce dernier a ainsi pu plonger avec son père ; leur seule expérience sportive possible en commun.
De quoi susciter, pour tous, beaucoup d’émotion au retour sur le bateau.
C’est l’ouverture que je souhaite donner en faisant plonger les personnes en situation de handicap avec des membres de leur famille
Une logistique ardue
Cet accompagnement nécessite une organisation efficace et bien rodée (par exemple, lorsqu’il y a 3 fauteuils roulants sur le bateau) et aussi du matériel spécifique, comme le masque facial pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser un détendeur sous l’eau, des combinaisons parfaitement ajustées aux morphologies parfois différentes des handi-plongeurs.
Des heures et des heures de préparation… mais on a planté une graine : on a de nouveaux moniteurs pour renforcer l’handisub et développer une section à Paimpol en piscine et en mer
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.