Roseline est intérimaire chez Traiteur de Paris à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) depuis deux ans.
Elle travaille « à la plonge » chez le fabricant de produits surgelés, petits fours et pâtisseries haut de gamme.
Un poste « physique » dans lequel elle doit notamment porter des charges lourdes. Alors, mardi 9 mai 2023, quand elle se présente face à Marine et Louane, deux élèves ostéopathes, on la sent presque soulagée.
« J’ai des douleurs aux épaules et cela me fait du bien de venir », confie Roseline avec le sourire.
Depuis 4 ans
Car ce n’est pas la première fois que Roseline se fait manipuler par des élèves de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne.
Depuis quatre ans, Traiteur de Paris accueille des élèves de cette formation. Les rendez-vous se déroulent sur une journée, 4 à 5 fois dans l’année dans une salle mise à disposition.
« En 4e et 5e année, les élèves ont 1500 heures de clinique à faire. Cela représente 150 consultations sur deux ans chacun. Cela peut se passer à l’Institut, sur des événements sportifs ou alors en entreprises. Nous avons une cinquantaine d’entreprises partenaires comme Traiteur de Paris », présente Julien Roussel, ostéopathe à La Guerche et enseignant à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne.
À lire aussi
Une séance d’une heure
Le travail des élèves ostéopathes se déroule de la manière suivante : la séance débute par une phase exploratoire avec un questionnaire permettant de découvrir le profil du salarié, son activité professionnelle et ses besoins spécifiques.
L’élève ostéopathe formule ensuite des préconisations et les valide auprès de l’encadrant, avant d’effectuer son travail de manipulation sur table.
Pour les élèves, l’expérience est également enrichissante. Marine et Loane, par exemple, en quatrième année toutes les deux, ont la possibilité d’aborder des profils « variés ».
« Personnaliser les séances »
« On peut personnaliser les séances et même reprogrammer des patients », explique Marine, 25 ans. Les deux élèves ont pu noter que les salariés pouvaient avoir des douleurs aux épaules ou encore au dos en raison de « gestes répétitifs ».
Des éléments remontés à la direction de Traiteur de Paris comme l’explique Julien Roussel. Lors des séances, les élèves peuvent également apporter des conseils sur les postures. « Des échauffements et étirements par exemple », confie l’enseignant.
À lire aussi
Pour ce dernier, ces rendez-vous sont satisfaisants également pour des salariés qui n’auraient pas forcément accès aux professionnels de santé. Sur une année, entre 60 et 80 salariés peuvent passer entre les mains de ces élèves ostéopathes.
« Ce partenariat avec l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne est très apprécié de nos collaborateurs, dans la prolongation de notre démarche Qualité de vie et les conditions de travail au sein de l’entreprise. Cette démarche est une priorité pour mieux accueillir, mieux accompagner nos équipes dans leur vie quotidienne sur notre site ; elle permet également de nous rendre plus attractifs dans une démarche de fidélisation », conclut Jean-François Marouzé, directeur du site.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.