Partout en France et en Europe, les Journées européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit, mettant à l’honneur les métiers d’art et les artisans créateurs. Elles s’adressent à tous les publics et toutes les générations : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs…
Présentes cette année à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) les 6 et 7 avril 2024, ces journées ont pour thème Sur le bout des doigts et mettront en valeur le savoir-faire et le talent des artisans guerchais.
Virginie Hérard : atelier de maroquinerie
Maroquinière, à la suite d’un CAP obtenue en 2019, Virginie Hérard parfait sa formation et ses savoir-faire auprès de maitres artisans maroquiniers selliers et malletiers.
Elle apprit la précision et l’esthétique du luxe et l’excellence en travaillant sur la réalisation de produits de maroquinerie des marques françaises et belges les plus prestigieuses (LVMH, Delvaux).
À lire aussi
« Je réalise pour mes clients de la bagagerie sur mesure et personnalisée assortie à la sellerie de leur voiture d’exception. Ma mission est de donner vie aux bagages de leurs rêves et de faire voyager mes clients avec une bagagerie à la hauteur de l’élégance et du raffinement de leur voiture de prestige. […] Ce qui me passionne dans mon métier, c’est de créer ces pièces uniques, ces bagages spécialement imaginés pour une voiture prestigieuse, et indissociables de son élégance. »
Corentin Moreau : horloger bijoutier
Après avoir obtenu son CAP et son brevet des métiers d’art en horlogerie à Nantes, Corentin Moreau est parti pendant 4 ans dans une horlogerie de grande marque en Angleterre où il a travaillé au service après-vente.
À son retour, il a officié pendant une année dans le sud de la France, auprès d’un meilleur ouvrier de France pour parfaire ses connaissances. Aujourd’hui, il intervient sur des mécanismes, parfois fatigués, mais qui ont toujours une histoire singulière à raconter.
À lire aussi
« Je vois ça comme un jeu d’enquête. Il faut trouver le problème, puis le résoudre avec ce qu’on a, car on n’a pas toujours accès aux pièces de rechange, même les plus récentes. C’est le nerf de la guerre. »
Loupe en place sur l’œil droit, lumière franche, bien orientée, pince extra-fine à la main, kit de micro-tournevis pas loin, Corentin va démonter la montre.
Enlever les aiguilles, le cadran, mettre à nu le mouvement. Le balancier se dévoile alors. « J’ai l’impression d’opérer un cœur. J’aime cette image. À moi de faire en sorte que ça reparte. »
Dimitri Mikaguyan : sculpture sur bois
Dimitri Mikaguyan sculpte des icônes sur bois en mémoire de son pays la Géorgie. Ses icônes sont exposées à la médiathèque la Salorge jusqu’au 8 avril 2024. Des démonstrations de sculpture seront possibles en présence de l’artiste.
Une visite guidée à la basilique
Le père Roger Blot, spécialiste du patrimoine religieux, animera une visite guidée sur les vitraux de la basilique Notre-Dame.
Grande église des Marches de Bretagne, Notre-Dame de La Guerche a deux titres particuliers : collégiale depuis 1206 et basilique depuis 1951 (église distinguée par Rome).
À lire aussi
Sa construction s’est étalée sur plusieurs siècles, de Guillaume III à Arthur Regnault qui fit bâtir, au 19e siècle, la monumentale flèche surmontant la tour de porche gothique haute de 65 mètres.
Ses vitraux, véritables œuvres d’art, ont aussi leur propre histoire. Le père Roger Blot, spécialiste du patrimoine religieux au diocèse de Rennes, en connaît tous les secrets.
Rendez-vous au Bureau d’informations touristiques (B.I.T.) le samedi 6 avril de 14h à 17h, le dimanche 7 avril de 14h à 16h, 4 rue du Cheval Blanc. Sur inscription auprès de la médiathèque La Salorge.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.