Déjà condamnée à un retour en division 1A, privée de son meilleur joueur Liam Kirk malade, la Grande Bretagne n’a plus rien à perdre. De son côté, l’Autriche à tout à perdre, à commencer par une place en quarts de finale qui serait historique. C’est dans ce contexte tendu que démarre cette partie. Et elle démarre plutôt bien : Dominic Zwerger profite d’une erreur d’Evan Mosey pour se présenter face à Bowns et bute sur la jambière (00’40). Libérés, les Britanniques jouent leur va-tout et poussent David Kickert à une première salve d’arrêts (01’49). Cole Shudra et Brett Perlini combinent mais butent sur le bouclier du gardien des aigles (02’45). Ces premières minutes sont disputées mais demeurent stériles, chaque formation optant pour une entrée en zone posée et appliquée.
Au fil des minutes, l’Autriche semble prendre le dessus. Sam Duggan (08’36) et Ben Bowns (08’41) repoussent les velléités offensives adverses. Alors que les débats s’équilibrent de nouveau, Paul Huber et Nathanael Halbert sont chassés pour dureté (11’15). Le jeu se poursuit à cinq contre cinq, et les deux équipes se procurent quelques occasions, sans trembler la serennité des cerbères bien entrés dans leur match (13’15). Un temps fort autrichien s’amorce alors mais les coéquipiers de Peter Schneider se cassent les dents sur le bloc britannique qui protège son enclave et facilite le travail de Bowns (15’20). Une défense récompensée par une opportunité : Ben Lake et Evan Mosey s’échappent, se retrouvent en deux contre un mais manquent le cadre (15’55). De nouveau installés en zone offensive, les Autrichiens tournent et Mario Huber, en déséquilibre, bute sur Bowns et Sam Jones est sanctionné pour accrocher (17’02). Le circuit de passe est récité et Peter Schneider a une opportunité de tir mais elle est repoussée par le patin de Thomas Raffl dans le trafic (17’39). Le jeu de puissance peine ensuite à revenir en zone offensive.
Les Autrichiens, dos au mur, poussent d’entrée au deuxième tiers temps. Le danger rôde, Ben Bowns perd ses appuis et Robert Dowd écope de deux minutes pour faire trébucher, évitant aux siens d’encaisser l’ouverture du score par la même occasion (20’47). Benjamin Nissner, servi par Rossi, tente mais sans réussite (21’12). L’Autriche campe dans la zone britannique et le verrou finit par sauter : Dominic Zwerger retrouve Clemens Unterweger en retrait. Le défenseur allume la mèche et trompe Bowns depuis le haut de l’enclave (1-0 à 22’40). Les coéquipiers d’Unterweger poussent encore, le danger rôde et Ali Wukowits vient heurter le poteau. Le rythme de cette partie demeure lent, les Autrichiens prennent le temps de construire mais perdent les duels dans la zone neutre.
Alors que les Britanniques tentent de retrouver des velléités offensives, Brett Perlini est amené à terre par Paul Stapelfeldt. La surprise est grande lorsque les arbitres ajoutent deux minutes à l’Autriche pour surnombre (26’48). La Grande-Bretagne est donc en double supériorité numérique et les espaces sont béants. Sur l’engagement, Ben O’Connor hérite du palet à la bleue et allume la mèche pour égaliser côté mitaine (1-1 à 27’43). Désormais en simple supériorité numérique, les bleu et rose gagnent le momentum mais peinent à se créer des occasions. Alors que Stapelfeldt s’apprête à revenir sur le glaçon, Robert Dowd trouve le plastron de Kickert (28’40) puis sur sa jambière (29’36). La Grande-Bretagne domine les débats et Evan Mosey récupère un palet perdu. Il s’échappe mais bute de nouveau sur Kickert (32’33). Les équipes se neutralisent ensuite en zone neutre mais les Britanniques ont l’avantage moral. Petit à petit, se rappelant soudain qu’ils doivent gagner, les Autrichiens se réveillent et donnent du travail à Bowns. Un temps fort de courte durée, la sirène renvoyant les deux équipes aux vestiaires dos-à-dos.
Le match reprend et la Grande Bretagne va de nouveau en supériorité numérique, Thomas Raffl étant chassé pour charge avec la crosse (40’11). Après avoir tourné en vain, une erreur de placement de David Kickert laisse Brett Perlini au second poteau qui n’en demande pas plus (1-2 à 41’59). Cela semble fou mais les Britanniques mènent logiquement dans cette partie. Les Aigles tentent de réagir et mettent la pression mais bloquent sur O’Connor (43’00) et la défense anglo-saxonne qui sort un match de haute volée. Raffl, Rossi et Schneider se frustrent sur un bloc efficace et un Ben Bowns qui multiplie les parades.
Les efforts paient pour la Grande-Bretagne. Après une longue séquence défensive, Sam Duggan envoie le palet à la cage. Kickert peine à repousser et Mosey profite du rebond pour creuser l’écart (1-3 à 50’25). Sur l’action suivante, Cole Shudra est chassé pour crosse haute (50’52). Le jeu de puissance autrichien tourne en vain et Dominic Zwerger manque le cadre sur la seule vraie occasion (52’37). En sortie d’infériorité numérique, Ben Lake et O’Connor forcent Kickert à geler le palet.
Les minutes s’écoulent et les Autrichiens, pour le moment éliminés, doivent tenter le tout pour le tout. Kickert déserte son filet avant une mise au jeu en zone britannique (55’25). Brett Perlini remporte l’engagement, Robert Dowd se saisit du palet et lance à la cage en première intention. Son tir file puis ralentit et passe la ligne, scellant visiblement la victoire britannique (1-4 à 55’31). Les Autrichiens semblent KO mais Evan Mosey est chassé à son tour pour faire trébucher (58’32). En supériorité numérique, Mario Huber limite la casse après un espace laissé au second poteau, pour conclure un nouveau schéma parfaitement exécuté (2-4 à 59’15).
La Grande-Bretagne sort par la grande porte, l’Autriche par la petite, après avoir longtemps été l’équipe coup de cœur de cette poule A. Alors qu’ils se préparaient à monter sur la glace avec la peur au ventre ce soir contre la Suisse, les Finlandais se retrouvent qualifiés par ce coup de pouce britannique.
Désignés hommes du match : Clemens Unterweger pour l’Autriche et Nathanael Halbert pour la Grande Bretagne.
Trois meilleurs joueurs du tournoi selon leurs entraîneurs :
Autriche : David Kickert, Clemens Unterweger et Marco Rossi.
Grande-Bretagne : Liam Kirk, Evan Mosey et David Phillips.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Nous n’avons certainement pas joué notre meilleur match. La position de départ, le fait de pouvoir réaliser quelque chose de vraiment grand avec une victoire, a rendu l’équipe déterminée au début. Mais ensuite, quand le score est resté longtemps à 0-0, et surtout après le 3 contre 5, ils ont montré de la nervosité. Et au final, il faut dire que les Britanniques méritaient de gagner, même si les deuxième et troisième buts étaient des déviations sur le corps qui tombent directement devant leur crosse, ce qui n’arrive pas forcément. Les Britanniques ont fait des choses tactiquement très risquées, qu’ils n’auraient probablement pas faites si le match avait eu un fort enjeu pour eux, mais bien sûr ils avaient le droit de le faire. Le championnat du monde a été sensationnel, donc on doit comprendre en Autriche que ce que nous avons accompli ici n’est pas normal, même si nous avons perdu ce dernier match. Les performances contre la Suisse, le Canada, la Finlande et la Norvège étaient vraiment excellentes. Elles ont rendu beaucoup de gens fiers. Je sais que beaucoup de gens qui ne regardent pas habituellement le hockey sur glace ont regardé. Cela nous a également montré que nous avons une chance dans les qualifications olympiques. Nous savons que nous avons un adversaire fort, la Slovaquie. Si cette défaite a quelque chose de bon, c’est d’avertir que les arbres ne poussent pas dans le ciel. Et que le prochain championnat du monde consistera avant tout au maintien ! »
photos IIHF – Andrea Cardin
Autriche – Grande-Bretagne 2-4 (0-0, 1-1, 1-3)
Mardi 21 mai 2024 à 12h20 à l’O2 Arena de Prague. 16 306 spectateurs
Arbitres : Jan Hribik (TCH) et Mark Pearce (CAN) assistés de Jiří Ondráček et Josef Špůr (TCH)
Pénalités : Autriche 8′ (2′, 4′, 2′) ; Grande-Bretagne 10′ (4′, 2′, 4′)
Tirs : Autriche 28 (10, 7, 11) ; Grande-Bretagne 32 (5, 16, 11)
Evolution du score :
1-0 à 22′40′′ : Unterweger assisté de Zwerger et Haudum (sup. num.)
1-1 à 27′44′′ : O’Connor assisté de Lake (double sup. num.)
1-2 à 41′59′′ : Perlini assisté de Dowd et O’Connor (sup. num.)
1-3 à 50′25′′ : Mosey assisté de Duggan et Tetlow
1-4 à 55′31′′ : Dowd assisté de Perlini (cage vide)
2-4 à 59′15′′ : M. Huber assisté de Haudum et Zwerger
Autriche (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Thomas Raffl (C, -1, 2′) – Benjamin Nissner – Mario Huber
Dominic Zwerger (-2) – Marco Rossi (-2) – Peter Schneider (A, -2)
Manuel Ganahl (C) – Benjamin Baumgartner – Lukas Haudum (-1)
Paul Huber – Ali Wukovits – Vinzenz Rohrer
Défenseurs :
Thimo Nickl – Dominique Heinrich (A, -1)
Bernd Wolf – Clemens Unterweger
David Maier (-1) – Steven Strong (-1)
Paul Stapelfeldt – Nico Brunner
Gardien :
David Kickert (28/31) [sorti de 55′25′′ à 55′31′′]
Remplaçant : David Madlener (G). Non équipés : Thomas Höneckl (G), Kilian Zündel (D), Lucas Thaler (A).
Grande-Bretagne
Attaquants :
Cade Neilson (+1) – Brett Perlini (+1) – Robert Dowd (C, +1, 2′)
Evan Mosey (+1, 2′) – Ben Lake (A, +1) – Oliver Betteridge
Sean Norris – Robert Lachowicz – Johnny Curran
Cole Shudra – Ben Davies – Sam Duggan (+1)
Défenseurs :
Nathanael Halbert (+2, 2′) – Sam Jones (2′)
Ben O’Connor – David Phillips
Joshua Batch – Mark Richardson (A)
Joshua Tetlow (+2)
Gardien :
Ben Bowns (26/28)
Remplaçant : Jackson Whistle (G). Non équipés : Lucas Brine (G), Sam Ruopp (D), Cameron Critchlow (A), Liam Kirk (A, malade).
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.