Qui restera en élite ? Telle est la question alors que le palet est lâché. Les premières minutes de cette partie, capitale pour l’avenir des deux formations, sont à l’avantage des Britanniques qui, dos au mur, doivent l’emporter dans le temps réglementaire pour se sauver. Le rythme est lent et les deux équipes s’adonnent à un round d’observation. Jackson Whistle, de retour devant le filet de la Grande-Bretagne, est gêné par le trafic. Il se met en papillon trop rapidement et est trompé par la belle déviation de Markus Vikingstad sur la tentative de Max Krogdahl (0-1 à 04’34). Ce but sonne les Anglo-Saxons et Whistle doit se mettre en position bonhomme de neige pour ne pas concéder un but contre son camp (05’45). Une minute plus tard, une mauvaise relance de Lachowicz arrive sur Patrick Thoresen qui double la mise, à mi-hauteur côté plaque (0-2 à 06’46).
Les coéquipiers de Brett Perlini tentent petit à petit de sortir de leur zone offensive, mais butent sur Henrik Haukeland. De l’autre côté, Whistle se noie sous la pression. Le gardien des Giants de Belfast peine à repousser les offensives adverses. Sur une situation qui semblait anodine, le danger rôde de nouveau. Noah Steen vient mettre le danger depuis la droite de la cage : Whistle, en papillon, glisse et perd l’équilibre. à terre, il profite d’une tentative ratée de Bakke Olsen pour retarder l’échéance mais, le dernier nommé prend son propre rebond sur le mollet du gardien et marque un but qui semble déjà condamner les Britanniques à une descente en D1A.(0-3 à 12’25, photo ci-dessous). Le calvaire de nos amis d’outre-Manche ne fait que continuer. De nouveau sous pression, Whistle tente d’arrêter la tentative de Salsten : le tir heurte le haut de sa mitaine, puis le palet poursuit sa course et atterrit sur le patin de Whistle qui parvient miraculeusement à éviter un but gag (13’21). Les Norvégiens continuent d’affoler le compteur de présence en zone offensive et chaque occasion qui s’approche de l’enclave semble destinée à terminer au fond du filet. Après une énième glissade du gardien bleu et rose, Thoresen passe proche du doublé mais sa tentative fuit le cadre (16’40). La pression norvégienne se fait moins intense. Sur un palet gelé sans pression par Whistle, Josh Batch complique encore plus les affaires des siens en se rendant coupable d’une charge avec la crosse (19’34). Thoresen s’offre une nouvelle occasion en profitant d’un rebond sur le dos du défenseur mais le gardien gèle de nouveau le palet.
Au retour des vestiaires, nous voilà repartis de plus belle. Après un joli double arrêt de Whistle – parce qu’il faut le dire quand c’est bien – les attaquants norvégiens tournent en zone offensive. Zuccarello décale Thoresen qui renverse pour Brandsegg-Nygård côté opposé. L’attaquant de Mora (deuxième échelon suédois) allume la mèche et profite d’un papillon précoce pour trouver la lucarne (0-4 à 21’18). Les débats montent d’un ton et Emilio Pettersen s’en prend à Nathanael Halbert. Le jeune attaquant norvégien d’AHL écope de deux minutes pour dureté plus deux minutes pour cinglage, son opposant étant sanctionné de deux minutes pour dureté (24’00). Pettersen ne remontera plus sur la glace : son indiscipline a coûté un but. En supériorité numérique, les Britanniques voient la lumière au bout du tunnel. Robert Dowd accélère, passe dans le coin et sert Brett Perlini dans l’enclave. Le nouvel attaquant des Cardiff Devils fixe le défenseur et trouve le fond du filet d’un tir ras de glace (1-4 à 24’56).
Sam Ruopp pour dureté (25’57) puis Ben Davies pour faire trébucher (27’00) laissent les leurs à 3 contre 5 pour une petite minute. Peu inspiré, le jeu de puissance norvégien bute sur Jackson Whistle dont les envies de découvrir l’extérieur de sa peinture semblent avoir disparu. Le jeu reprend à 5 contre 5 et les deux formations se neutralisent. Un cinglage de Stian Solberg donne l’occasion à la Grande-Bretagne de revenir dans la partie (30’51). Occasion de courte durée puisqu’après un cafouillage – même les arbitres n’ont pas tout compris… – un surnombre est appelé contre la Grande-Bretagne (31’59). Le jeu reprend à quatre contre quatre. Le début – fin – d’avantage numérique norvégien ne donne rien et l’on reprend les hostilités à effectifs complets. La domination scandinave continue mais demeure stérile et les deux formations regagnent les vestiaires, toujours avec cet écart de trois buts.
La Grande-Bretagne a donc 20 minutes pour marquer quatre buts et sauver sa place en élite. Mission impossible ou presque au regard des quarante minutes qui précèdent. Si les premières minutes sont à l’avantage des Britanniques, ce n’est que de courte durée. Après un duel gagné le long de la bande, Michael Brandsegg-Nygård tente sa chance de près sur Whistle. Ce dernier ne peut que repousser mais le rebond ne trouve que la crosse d’Eskild Bakke-Olsen qui profite du replacement hâtif du gardien pour marquer (1-5 à 44’36). Le public tente d’encourager les bleu et rose qui subissent. Un éclair de génie n’est pourtant pas loin. Ollie Betteridge accélère depuis la droite du but, profite d’un duel remporté par Ben Lake pour récupérer le palet, semble attaquer l’enclave pour contourner le gardien mais nettoie la lucarne d’un tir du revers splendide (2-5 à 47’25). Voilà qui redonne un semblant d’espoir aux Britanniques. Mais le temps presse et Whistle doit fermer l’angle pour empêcher le naufrage (49’30).
Les coéquipiers de Ben Lake sont coincés dans leur zone alors qu’ils doivent encore inscrire quatre buts en moins de 8 minutes. Il n’y a que peu d’occasions à se mettre sous la dent et, alors qu’il ne reste plus beaucoup de temps à jouer, Sam Ruopp retient une crosse adverse (55’45). Une fois de plus, il ne se passe pas grand chose et les fans norvégiens célèbrent leur maintien en élite alors que Ruopp sort de prison . Le jeu se limite à des duels en zone neutre et des sorties de zone hasardeuses sans grand danger pour les défenses adverses. L’ambiance dans la patinoire est absente et la sirène met fin au Mondial des Britanniques dans le silence le plus complet.
Grande Bretagne – Norvège 2-5 (0-3, 1-1, 1-1)
Lundi 20 mai 2024 à 16h20 à l’O2 Arena de Prague. 13 670 spectateurs
Arbitres : Martin Frano (TCH) et Mark Pearce (CAN) assistés de Jiri Ondracek (TCH) et Davis Zunde (LET)
Pénalités : Grande Bretagne 2′ (2′, 8′, 2′) ; Norvège 6′ (0′, 6′, 0′)
Tirs : Grande Bretagne 25 (8, 4, 13) ; Norvège 42 (13, 15, 14)
Évolution du score :
0-1 à 04′34′′ : Vikingstad assisté de Krogdahl et Engebråten
0-2 à 06′46′′ : Thoresen
0-3 à 12′25′′ : Bakke Olsen assisté de Steen et Brandsegg-Nygård
0-4 à 21′18′′ : Brandsegg-Nygård assisté de Thoresen et Zuccarello (sup. num.)
1-4 à 24′56′′ : Perlini assisté de Dowd et O’Connor (sup. num.)
1-5 à 44′36′′ : Bakke Olsen assisté de Brandsegg-Nygård
2-5 à 47′25′′ : Betteridge assisté de Lake et Mosey
Grande-Bretagne
Attaquants :
Liam Kirk (A) – Brett Perlini – Johnny Curran
Cade Neilson (-1) – Ben Lake – Robert Dowd (C)
Sean Norris (-2) – Robert Lachowicz (-3) – Oliver Betteridge (-3)
Cole Shudra – Ben Davies (2′) – Sam Duggan
Cameron Critchlow
Défenseurs :
Nathanael Halbert (-1, 2′) – Evan Mosey
Ben O’Connor (-2) – David Phillips (-1)
Sam Ruopp (-1, 4′) – Mark Richardson (A, -1)
Joshua Batch (2′)
Gardien :
Jackson Whistle (37/42)
Remplaçant : Ben Bowns (G). Non équipés : Lucas Brine (G), Joshua Tetlow, Sam Jones (D)
Norvège
Attaquants :
Mats Zuccarello – Patrick Thoresen (C, +1) – Andreas Martinsen (+1)
Thomas Berg-Paulsen (A, +1) – Markus Vikingstad (+1) – Thomas Olsen (+1)
Erik Østrem Salsten (-1) – Håvard Østrem Salsten (-1) – Martin Rønnild
Noah Steen (+2) – Eskild Bakke Olsen (+2) – Michael Brandsegg-Nygård (+2)
Emilio Pettersen (4′)
Défenseurs :
Johannes Johannesen (+2) – Stian Solberg (+2, 2′)
Christian Kåsastul – Isak Hansen
Max Krogdahl (A, +1) – Sander Vold Engebråten (+1)
Gardien :
Henrik Haukeland (23/25)
Remplaçants : Jonas Arntzen (G), Sander Hurrød (D). Non équipés : Tobias Normann (G), Mattias Nørstebø (D), Petter Vesterheim (A). Substitué sur blessure : Mathias Trettenes (A).
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.