Le Sérémor et Solutis Emploi ont cumulé plus de 30 000 jours d’activité en 2023. Les 142 salariés des deux structures, dont plus d’un tiers sont des femmes, bénéficient d’un accompagnement au démarrage dans l’entreprise et, par voie de conséquence, d’une montée en compétences. Ce suivi permet de fidéliser les salariés, selon Pierre-Yves Le Bozec, président des services de remplacement. « Il y a eu 57 arrivées l’an dernier, pour 46 départs. Un quart des sortants se sont installés et la moitié sont restés dans le milieu agricole. En tout, les trois quarts travaillent toujours dans notre secteur d’activité. (50 % pour les salariés qui quittent les exploitations agricoles). C’est une satisfaction ».
Formation au vêlage
Émile Gutleben vient de bénéficier d’un parcours de formation, co-construit avec l’entreprise, pour répondre à ses besoins. Embauchée depuis un an par Solutis après des études en aménagement du territoire, elle travaille désormais dans un élevage de 80 vaches laitières. « Je ne connaissais pas le monde de l’élevage », confie la salariée de 23 ans. « À la suite d’un stage de découverte de 2 semaines en élevage, j’ai décidé de suivre une formation de 2,5 mois, prise en charge par France Travail, en lien avec le service de remplacement ». Depuis son embauche chez Solutis, elle a également bénéficié d’une formation à la conduite d’engins agricoles, à la manipulation des bovins et au vêlage, avec une vétérinaire. « Cela m’a permis de monter en compétence, de répondre aux attentes de l’agriculteur chez qui je travaille. Cela me permet aussi d’apprécier ce que je fais, d’être à l’écoute, de mieux observer les animaux et de m’adapter aux différentes situations ». Ces compétences, acquises rapidement, l’ont probablement liée à l’agriculture pour quelques années.
Bernard Laurent
Diverses actions de promotion des métiers agricoles
En 2023, 275 offres d’emploi ont été déposées à l’Anefa Morbihan (association pour l’emploi et la formation en agriculture) dont 53 % de CDI, 37 % de CDD et 10 % en contrats d’apprentissage. Un tiers concernent des postes en élevage laitier. Les services de l’Anefa ont rencontré une centaine de personnes en projet d’orientation (3 visites de fermes) ; 19 accompagnements individuels ont été réalisés. Deux « voyages en agriculture » ont été organisés dans des exploitations d’Auray et de Ploërmel, pour des demandeurs d’emploi.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.