Vous avez un projet de création de franchise en France et souhaitez devenir votre propre patron ? Vous envisagez une reconversion professionnelle et désirez créer une entreprise florissante ? Pourquoi ne pas choisir une franchise rentable en Bretagne, une région à fort potentiel ? Laissez-nous vous parler de cette région magnifique, où l’entrepreneuriat est roi.
Maillage territorial dense et zones périurbaines rentables : la Bretagne en toute franchise !
La région Bretagne se compose de 4 départements : les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et le Finistère. Elle est peuplée par 3,4 millions d’habitants, soit autant de clients potentiels ! Rennes, 11ème ville française la plus densément peuplée, compte d’ailleurs 225 000 habitants. Cette agglomération possède un centre-ville dynamique, composé de plusieurs zones marchandes d’envergure, où de nombreuses franchises sont déjà implantées : Jeff de Bruges, Starbucks, Rituals, le Coq Sportif, Cabaïa…
Autre avantage de créer votre entreprise en Bretagne : la forte attractivité commerciale de cette région et son tissu économique propice aux implantations en franchise, constitué entre autres de 28 villes moyennes. On citera notamment Brest et ses zones commerciales périurbaines. Cette ville de près de 140 000 habitants aux revenus élevés regorge de franchises : Popeyes, Géant Casino, Leclerc, Burger King, McDonald’s…
Enfin, place au dépaysement avec le bord de mer, une zone plus touristique mais non moins fréquentée. Vannes, par exemple, avec ses 54 000 habitants, a accueilli des franchises telles que Nature et Découvertes, Marionnaud, Leonidas, Petit Bateau, Lissac, O’Tacos, Sephora…
Grâce à son paysage urbain et ses zones économiques variées, la Bretagne est une terre d’accueil idéale pour le secteur de la franchise. Enfin, notez que la région propose une aide à la création d’entreprise grâce au dispositif « PASS », qui soutient les patrons en devenir.
Quatre enseignes bretonnes qui ont réussi en franchise
Dans l’univers de la franchise, de nombreuses enseignes à succès se sont fait une place de choix : Buffalo Grill, La Vie Claire, Pitaya, Planet Sushi, Tryba, Temporis, Pizza Hut, Point S, Orchestra, Sushi Shop, Bureau Vallée, Petit-Fils, Monceau Fleurs, Columbus Café & Co… Autant d’acteurs dont le nombre de franchises sur l’Hexagone se compte par centaines, voire par milliers. Elles œuvrent dans les services aux entreprises, la restauration rapide, l’hôtellerie, l’immobilier ou encore les loisirs pour le plus grand bonheur de leurs clients.
Aujourd’hui, ce n’est pas elles dont nous allons parler. Focus sur les meilleures franchises issues de Bretagne et sur leur immense potentiel qui rayonne sur toute la France et même à l’international.
L’Orange Bleue : un club de sport mythique fondé près de Rennes
Parmi les franchises qui marchent, on peut citer l’Orange Bleue, spécialisée dans les salles de sport et de fitness, qui a été créée à Vern-sur-Seiche, à proximité de Rennes. Elle compte actuellement plus de 400 clubs en France et 8 en Espagne. Elle souhaiterait d’ailleurs développer son concept éprouvé en Roumanie et au Maghreb dans les années à venir.
Si vous désirez déposer votre dossier de candidature pour rejoindre cette grande franchise, notez que l’investissement nécessaire est compris entre 250 000 et 300 000 €.
B & B Hôtels : des hébergements de qualité tout autour du monde
Les enseignes franchisées d’origine bretonne incontournables comptent parmi elles une chaîne hôtelière : B & B Hôtels. Sa création a eu lieu à Brest en 1980. Depuis, le concept de franchise a fait mouche car le groupe déjà déployé dans 17 pays prévoit d’avoir à son actif environ 3 000 hôtels à l’horizon 2030 !
Si vous souhaitez profiter de la forte notoriété et développer le concept d’une franchise aussi rentable, vous devrez mettre la main au portefeuille et réaliser un investissement d’envergure d’environ 70 000 € par chambre… un montant qui peut en décourager plus d’un. Pour les autres, le succès leur tend les bras !
Augustin et Mariette : des boulangeries qui donnent l’eau à la bouche
Un autre groupe breton s’est développé en franchise, il s’agit de BC-CAP, qui a été fondé à Rennes. Il comprend les enseignes de la marque Augustin (boulangeries en centre-ville) et Mariette (boulangeries en périphérie). À eux deux, ces magasins sont au nombre de 45 sur toute la France.
Il n’est pas nécessaire de justifier d’une expérience en boulangerie pour faire partie du réseau.
Yves Rocher : pionnier de la cosmétique végétale depuis plus de 60 ans
Dernière franchise spécialisée qui mérite d’être mise à l’honneur : Yves Rocher. Ce récoltant, fabricant et commerçant compte actuellement plus de 7 millions de clients et se targue d’être la marque de cosmétique préférée des Français * et l’institut de beauté n°1 en France avec 2 produits vendus chaque seconde. La marque repose sur un concept censé rappeler la Bretagne. Elle défend des valeurs environnementales qui lui tiennent à cœur ainsi qu’une forte proximité avec sa clientèle.
Devenez franchisé Yves Rocher, vous profiterez d’un accompagnement complet, d’une intégration au réseau et d’une formation initiale dispensée par votre franchiseur. En outre, vous aurez la possibilité d’entreprendre en franchise Yves Rocher ou en location gérance : deux options dont la durée d’engagement et l’investissement initial diffèrent.
* source : panel Kantar de la beauté en 2022.
Devenir franchisé : quels avantages à se lancer ?
Un contrat de franchise vous engage, il est donc essentiel de réaliser une solide étude de marché et de parcourir votre DIP (Document d’information précontractuelle) avant de vous lancer. De même, vous devrez rendre des comptes au franchiseur et lui verser un droit d’entrée pour rejoindre le réseau, puis des redevances régulières (royalties) en échange de l’exploitation de sa marque.
Pour autant, le modèle de franchise comprend de multiples atouts :
- vous vous appuyez sur une solide image de marque : rejoindre le réseau vous permet d’exploiter une marque éprouvée, qui possède déjà une clientèle à l’échelle locale et nationale ;
- vous êtes accompagné à chaque étape de votre projet : construction du dossier de candidature, demande de financement, recherche du local, recrutement des équipes… ;
- vous profitez d’un soutien dans les campagnes de communication et de marketing : vous mutualisez les dépenses avec le réseau ;
- vous bénéficiez d’une assistance continue : de la part de la tête de réseau, du franchiseur, des autres franchisés… ;
- autres avantages : centrale d’achats, exclusivité territoriale, etc.
Vous vous sentez prêt à vous lancer ? Le plus difficile sera peut-être de choisir votre futur secteur d’activité : franchise restauration (sandwich, pizza, burger, sushi, tacos, kebab…), services à la personne, diagnostic immobilier, vente au détail, courtage en travaux, escape game, ameublement… vous avez l’embarras du choix !
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.