Le mois d’octobre est le mois de la cybersécurité. Un mois dédié à la sensibilisation et à la prévention des risques numériques. Dans ce domaine, la Bretagne fait partie des meilleures régions de France et d’Europe.
Le mois européen de la cybersécurité s’est ouvert le 1er octobre. Le mois d’octobre est donc consacré à la prévention, pour mieux connaître et comprendre les dangers liés au numérique. Dans ce domaine, la Bretagne est au devant de la scène européenne. Près de 160 entreprises de la cybersécurité sont implantées dans la région, ainsi que de nombreux centres de recherches, des écoles, et depuis moins d’un an, un centre de secours, basé à Rennes.
« Nous sommes le SAMU de la cybersécurité »
Breizh Cyber est un CSIRT (Computer Security Incident Response Team). Derrière cet acronyme se cache un service d’urgence. « Nous sommes le SAMU de la cybersécurité, explique Guillaume Cherreau, directeur de Breizh Cyber. Nous sommes un centre de réponse, pour accompagner les entreprises, les collectivités ou associations qui subissent des cyberattaques. » Le centre a été crée suite à une étude et un constat : les entreprises bretonnes ne sont pas suffisamment protégées face aux risques numériques. « 34% des répondants ont subi un incident ces cinq dernières années, et un quart d’entre elles ont indiqué qu’il s’agissait d’un incident grave, » précise le directeur.
Depuis sa création en novembre 2023, Breizh Cyber a accompagné près d’une centaine d’entreprises pour différents incidents. « L’attaque la plus fréquente est le piratage d’un compte de messagerie. Viennent ensuite les rançongiciels où les attaquants demandent une rançon, et l’usurpation d’identité, » détaille Guillaume Cherreau. Lui et ses équipes risquent d’avoir de plus en plus de travail : les cyberattaques augmentent de 10 à 15% par an en France ces dernières années.
Des formations très demandées
Face à cette hausse, le domaine de la cybersécurité est en pleine expansion. En Bretagne, les formations sont nombreuses. Des formations privées ou public, du niveau bac à bac+8, de Brest à Rennes en passant par Lannion, Vannes et Saint-Malo. La région compte également la seule école de recherche universitaire en cybersécurité de France, la Cyberschool. Stéphane Szymanski est directeur de cette école. « Nous avons plusieurs formations. Certaines sont techniques, et d’autres sont dans des domaines connexes à la cybersécurité, comme le droit ou la science politique. » Des formation de plus en plus demandées chaque année. « Il y a 33 places dans notre master information, parcours cybersécurité. Cette année, nous avons eu plus de 900 candidatures pour cette formation, » raconte le directeur de l’école. Un chiffre qui a triplé en un an.
Chaque année, ce sont près de 1 000 experts en cybersécurité qui sortent chaque années des différentes écoles bretonnes. Cela représente 20% des diplômés français dans ce domaine. Un chiffre encore loin des demandes des entreprises. « On estime qu’il y a 15 000 places à pourvoir dans les entreprises, et seulement 5 000 nouveaux professionnels chaque année, » explique Stéphane Szymanski. La sortie d’étude se passe donc généralement bien pour les cyber-experts. À la Cyberschool, on estime que 90% des élèves ont un poste moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.