Un froid vif en Bretagne : jusqu’à -6 °C
« Une fois le ciel dégagé dans la nuit de lundi à mardi, il va faire particulièrement froid en Bretagne mardi », annonce Cyril Bonnefoy, météorologue à La Chaîne Météo. « Il fera encore plus froid dans les zones sans vent, car le vent ne pourra pas brasser cet air froid qui s’accumule. » Au lever du jour, sont donc prévues des températures entre -3 °C et -5 °C : -5 °C à Rennes, -4 °C à Brest, -5 °C à Quimper et -4 °C à Vannes. « Localement, en Centre-Bretagne, on pourrait descendre à -6 °C, dans les zones les plus à l’abri. »
Jusqu’à -7 °C en température ressentie
La température ressentie prend en compte, à la différence de la température réelle, la sensation du vent et de l’humidité sur le corps. « À Saint-Malo (35) et à Lannion (22), des zones où l’on attend « seulement » -3 °C au lever du jour, le ressenti sera de -6 °C à -7 °C, parce qu’on aura, en plus, du vent de nord-est. »
Quelques flocons de neige dans les Côtes-d’Armor
C’est l’intérieur des Côtes-d’Armor qui est le plus susceptible de blanchir mardi. « Guingamp, Corlay… Pourquoi pas Lannion… C’est dans ce secteur triangulaire que le risque de neige est le plus fort, du milieu de matinée jusqu’à 19 h », prévoit Cyril Bonnefoy. La limite Côtes-d’Armor/Nord-Finistère pourrait être également concernée, sans que cela soit certain. Idem dans le nord-est de la Bretagne. « Dans tous les cas, la quantité de neige s’annonce très très faible, on parle de saupoudrage, ça ne sera pas grand-chose. » À la différence de nos voisins normands, qui devraient se réveiller sous un manteau blanc.
#Météo #Bretagne #Neige \u2744\ufe0f\u2603\ufe0f Le risque de neige est marginal et surtout sur un axe Fougères/Lannion (côtes de la Manche). Il s’agit d’une « floconnade » avec éventuellement un faible saupoudrage au sol.
Le risque s’étend entre 8h et 16h mardi.
\ud83d\udd0e Risque de neige – PEAROME pic.twitter.com/ZYJBL4hoXh— Stéven Tual (@StevenTual_off) January 8, 2024
Un air sec et du soleil
Pourquoi, avec des valeurs aussi négatives sur toute la Bretagne, ne neige-t-il pas partout ? « Parce que nous sommes dans un temps sec, avec une configuration de hautes pressions », explique le météorologue. Qui rappelle : « La Bretagne est située à la bordure d’un anticyclone, positionné en Europe du nord », qui protège. La preuve : hormis dans les Côtes-d’Armor, où des averses de neige sont prévues, ailleurs en Bretagne, on ne verra ni nuage, ni précipitation. Mais plutôt du soleil pour accompagner l’air froid.
Un gel qui va durer parfois
Après le lever du jour, les températures vont remonter très doucement dans la journée de mardi. « Fait notable, dans certaines communes bretonnes, il n’y aura pas dégel. Par exemple, à Pontivy, on prévoit 0 °C… au meilleur de l’après-midi. Même chose sur Saint-Brieuc, Saint-Malo et sur Rennes. » En revanche, à Brest ou Quimper, où l’on attend des maximales à 2 °C, ou à Vannes, avec 1 °C, il dégèlera, grâce au soleil.
Attention au verglas dès mardi soir
En l’absence de précipitations dans la nuit de lundi à mardi, il ne devrait pas y avoir de verglas mardi matin. Par contre, prudence mercredi matin, voire dès mardi soir, surtout dans les Côtes-d’Armor. « Si la neige fond au contact du bitume, elle peut aussitôt regeler, ce qui va favoriser la formation de plaques glissantes. »
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.