Après la fête olympique et son festival de médaillés français qui ont enflammé le pays, place aux jeux paralympiques de Paris, du 28 août au 8 septembre 2024. Avant la cérémonie d’ouverture le mercredi 28 août à 20 heures, la flamme paralympique va sillonner le pays, à l’instar de sa sœur olympique.
Différence tout de même : après un départ d’Angleterre, pays de naissance des jeux paralympiques, la flamme se séparera en douze. Puis ces flammes convergeront vers Paris à partir de douze villes du pays.
La Bretagne est à l’honneur, puisque notre région accueille deux d’entre elles, qui partiront le dimanche 25 août respectivement de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine (35), et de Lorient dans le Morbihan (56).
Le programme à Saint-Malo
Après avoir été traversée par la flamme olympique le 1er juin – saluée par plus de 12 000 spectateurs dans les rues selon la mairie -, la ville de Saint-Malo est de nouveau à la fête.
Dès 14h30, dimanche, un « festival de la flamme » ouvre dans la cité corsaire sur l’esplanade Saint-Vincent. Au programme, diverses animations comme un atelier voile handisport, un concert de la fanfare techno-acoustique TeKeMaT, ou encore d’escalade de 8 mètres de haut. À noter aussi, deux spectacles de cirque à 14h45 et 17h25, et une danse des jeux à 15h. La journée se clôturera avec la projection en plein air du film « Rasta Rocket » à 21h15.
L’allumage de la torche est prévu à 15h30, heure à laquelle le premier des 24 relayeurs malouins doit s’élancer de l’esplanade Saint-Vincent. Puis la flamme fera une boucle et empruntera le quai Duguay-Trouin, la rue Léon Berthault, la place de la fontaine, la chaussée du Sillon pour un retour à l’esplanade Saint-Vincent vers 17h15.
Des perturbations sont à prévoir dans le périmètre du parcours de la flamme et du village paralympique, délimité par l’esplanade Saint-Vincent, la chaussée du Sillon, le quai Duguay-Trouin et la place de la Fontaine.
Il est interdit de stationner le 25 août entre 6h et 18h côté Sillon et côté Duguay-Trouin, et d’y circuler tout l’après-midi, ainsi que sur l’esplanade Saint-Vincent. Notez que les parkings P10, P11 est P12 seront fermés dès le 24 août à 22 h 00. Ce sera aussi le cas toute la journée du 25 août, mais un accès sera possible pour les personnes à mobilité réduite sur le parking P12 jusqu’à 13 h 30.
Le programme à Lorient
Le 1er juin, la flamme olympique lui avait préféré Vannes pour son passage dans le Morbihan. Cette fois, Lorient prend sa revanche. La ville est aussi l’un des points de départ de la flamme paralympique.
La journée commence à 11h à l’auditorium du Palais des Congrès, avec la projection du documentaire De l’or dans les yeux. Ce film retrace la préparation de trois athlètes français pour les Jeux Special Olympics de Berlin en 2023, réservés au athlètes en situation de handicap mental.
Puis de 14h à 19h, le « village du festival » va animer la place Glotin. Au programme, des initiations à la pratique du para-sport (escrime, football, équitation, voile, para-tennis, etc) en présence d’acteurs associatifs et sociaux, et d’athlètes. Vous pourrez aussi assister aux spectacles de breakdance, de basket acrobatique, et aux concerts de la formation locale « La Conga du Riant » en ouverture, puis à celui du « Oulala Jazz Band » en clôture.
Le premier relayeur de la flamme paralympique s’élancera à 15h30 au départ du quai des Indes. Puis 23 autres relayeurs se la transmettront le long d’un parcours (voir carte ci-dessous) passant par le pont François Le Corre, le quai Charles de Rohan, puis faisant le tour du parc Jules Ferry avant d’arriver pour la cérémonie finale du chaudron plage Glotin. Cette cérémonie doit se terminer à 17h30.
Pour l’occasion, le parc Jules Ferry et ses abords seront piétons de 13h à 20h, et le reste du parcours sera momentanément fermé à la circulation automobile le temps du passage de la flamme paralympique. Pour vous rendre sur place le dimanche 25 août, la ville de Lorient conseille de privilégier l’accès au centre-ville à pied, à vélo ou en bus.
À noter également : le stationnement sera interdit toute la journée le long du parcours de la flamme. Mais une centaine de places de stationnement seront disponibles à proximité pour les personnes à mobilité réduite ou titulaires d’une carte d’invalidité, et un dépose-minute leur sera réservé rue maître Esvelin, près du village.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.