« Le vent souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine. Je jette un dernier regard sur ma femme, mon fils et mon domaine. »
Forcément que ces paroles du morceau La Tribu de Dana vous rappellent quelque chose. Tant attendu, le groupe Manau se produit ce samedi 15 juillet 2023, à l’Irréductible Festival, pour la toute première édition de l’événement à Quimper (Finistère). Notez l’heure : 23 h 45.
Notoriété et succès soudains
La formation, emmenée par son leader Martial Tricoche – avec Cédric Soubiron et Laurent Méliz –, est née en 1998. Un groupe de rap d’inspiration celtique réputé (évidemment) pour le tube La Tribu de Dana. Titre qui sera repris par de nombreux groupes, dont Eluveitie avec leur folk metal.
À l’époque, la vie des membres de Manau a été bouleversée par la sortie, en juillet 1998, de l’album Panique Celtique, qui s’est vendu à un million d’exemplaires. Les singles tirés de cet album, notamment La tribu de Dana, se sont écoulés à deux millions d’exemplaires.
Une notoriété et un succès soudains qui avaient pris de court Martial Tricoche et ses compères Cédric Soubiron et Hervé Lardic (désormais producteur de musique).
« Le jour où l’argent tombe, c’est incroyable. On se dit : c’est un Loto, c’est quoi ? On se fout de moi, ils ont mis des zéros en trop ? », avait expliqué le chanteur de Manau, lors d’un entretien accordé à RTL.
Des festivaliers lors de la deuxième journée, hier. © Ouest-France
Depuis la fin des années 1990, le groupe a sorti plusieurs albums, après des pauses et autres absences médiatiques, à l’image de Celtique d’aujourd’hui (2015), Nouvelle Vague (2019) ou Panique Celtique 3 (2020).
Près de vingt-cinq ans après ce succès fulgurant, les festivaliers de l’Irréductible vont pouvoir de nouveau danser et chanter sur du Manau !
La journée du samedi 15 juillet 2023 verra aussi les têtes d’affiche Sonerien Du (19 h 35 sur la scène Kervao) et Dorcha Cobs (21 h 40 sur la scène Kervao).
Côté météo, les prévisions annoncent un ciel assez nuageux jusqu’en début de soirée et quelques averses ensuite.
Programme de la journée : à 13 h 30, Greenings ; à 17 h 40, Les Saumons fumés ; à 19 h 35, Sonerien Du ; à 21 h 40, Dorcha Cobs ; à 23 h 45, Manau ; à 1 h, DJ Kutt.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.