La base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué (Plœmeur-Guidel-Quéven) se situe non loin de Lorient (Morbihan). L’ensemble des moyens de la patrouille, surveillance et intervention maritime sont stationnés sur ce site à travers quatre flottilles. C’est aussi un centre de formation et d’entraînement de l’aéronautique (40 instructeurs et 80 élèves).
Le capitaine de corvette Benoît Plaisier est le commandant de la Flottille 21F. Cette flottille a été sur différents théâtres d’opérations comme Barkhane, Emasoh ou encore Noble Shield. Peu connu du grand public, il nous parle de cet outil. Entretien.
À lire aussi
De quand date la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué à Plœmeur ?
Le site date de la Seconde guerre mondiale. Les Allemands ont construit la base. Ainsi, l’architecture, la répartition des sites et des différentes unités datent de cette période. Les infrastructures ont été rénovées depuis.
Quels types d’avions trouve-t-on ici ?
Les avions de patrouille maritime ont été basés ici après la guerre. Il y avait une autre base à Nîmes. Depuis 2010, toutes les flottilles des Atlantique 2 (ATL 2) se trouvent à Lann-Bihoué.
Comment se coordonne l’activité militaire de la base et le l’aviation civile de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud ?
Tout est coordonné par le commandant de la base. Il gère la cohabitation des différentes entités. La tour de contrôle est gérée par l’armée. Ils assurent la coordination des militaires et des civils.
Combien de pistes de décollage ?
Il y a deux pistes qui se croisent. L’une d’elles doit être rénovée pour pouvoir décoller avec l’ATL 2. Les avions plus légers peuvent utiliser les deux pistes. Les avions de tourisme décollent des mêmes pistes que les ATL 2.
Combien de personnels ?
On compte 250 personnes par flottille. Il y a huit équipages par flottille. Sur la base, il y a environ 2 000 personnels civils et militaires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.