-
1 Henri Le Gallais nouveau président de Bretagne Pôle naval
-
2 Un plan de charge important
-
3 Le défi du recrutement
Henri Le Gallais vient de prendre la présidence de Bretagne Pôle naval, le cluster maritime qui œuvre depuis quinze ans au développement des filières économiques liées à la mer en Bretagne. Il succède à Jean-François Daviau. Henri Le Gallais est le dirigeant d’Enag, une société spécialisée dans la conversion d’énergie. Un groupe basé à Quimper, qui travaille notamment pour l’industrie de la défense, où il intervient comme équipementier pour le compte de grandes entreprises françaises telles que Naval Group ou Thales. Bretagne Pôle naval regroupe 210 adhérents en Bretagne et 28 000 salariés répartis dans trois filières : construction navale, énergies marines renouvelables et énergies nouvelles comme l’hydrogène ou des carburants alternatifs.
Le plan de charge des entreprises liées à la mer en Bretagne est important depuis plusieurs années. Certaines filières montent en puissance. C’est le cas des énergies marines renouvelables. « Dans les dix ans qui viennent, la filière maritime aura besoin de 30 000 emplois. On sait qu’en 2028-2029, il va y avoir une forte demande de fabrication et de main-d’œuvre pour la construction d’éoliennes en mer », explique Anne-Marie Cuesta, permanente de la structure. C’est dans quatre ans, mais c’est demain. Il faut anticiper les besoins de recrutement.
C’est l’objectif principal de BPN : aider les PME bretonnes à recruter, la raison d’être du salon Pro et mer à Lorient. 107 exposants avaient fait le déplacement cette année, proposant aux 1 700 visiteurs 2 250 offres d’emploi et 1 800 offres de formation. « Environ 45 % des postes sont pourvus en moyenne, en CDD ou CDI, ce qui n’est déjà pas si mal, note Anne-Marie Cuesta. On travaille beaucoup avec les missions locales ou des associations comme la Touline qui vont chercher des gens en reconversion ou en insertion. On essaye tout pour recruter. On note qu’il y a de plus en plus de reconversions, des gens formés en emplois tertiaires qui reviennent vers des métiers manuels. Notre défi est d’attirer des jeunes. Il faudrait faire évoluer la réglementation qui interdit de faire entrer des jeunes dans des entreprises avant seize ans ».
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.