Paris, le jeudi 16 mai 2024 – Le gouvernement britannique souhaiterait passer sous la barre des 1000 décès annuels causés par overdose d’ici l’année prochaine.
La naloxone, un antagoniste spécifique des opioïdes, sera bientôt disponible sans ordonnance en Angleterre.
Cette décision intervient alors que les décès liés aux opioïdes semblent en augmentation de l’autre côté de la Manche, avec en moyenne 40 morts enregistrés chaque semaine.
La naloxone pourra être délivrée à domicile
Si de très nombreux policiers et ambulanciers avaient déjà des stocks importants de naloxone à leur disposition, la substance n’est pas facilement accessible à la population. En effet, jusqu’à présent, seuls les services de prise en charge de l’alcoolisme et de la toxicomanie pouvaient fournir de la naloxone aux particuliers.
Dans les faits, la nouvelle loi anglaise devrait permettre notamment aux ambulanciers, à la police et aux travailleurs sociaux de délivrer des doses de naloxone. L’objectif de cette législation serait de faire passer les décès par overdoses sous la barre des 1000 d’ici à 2025, selon la ministre anglaise de la Santé Victoria Atkins,
« La dépendance aux opioïdes peut ruiner des vies et est responsable de la plus grande partie des décès liés à la drogue au Royaume-Uni », a ainsi déclaré la ministre.
« La naloxone peut sauver des vies »
La mesure reprend l’une des principales recommandations formulées par un rapport rendu par la Pr Carol Black, qui s’est félicitée de cette annonce. À travers les témoignages recueillis lors de la rédaction du rapport, la professeure britannique, également présidente de la British Library, a « entendu à quel point la naloxone peut sauver des vies », a-t-elle expliqué. « Je me réjouis que le gouvernement aille de l’avant » avec cette nouvelle législation, a ajouté l’universitaire anglaise.
En parallèle, le document préconisait plusieurs autres mesures d’envergure concernant la formation des travailleurs spécialisés dans l’aide et le soutien aux toxicomanes et aux alcooliques. Le gouvernement devrait suivre une partie de ces recommandations puisqu’il vient de dévoiler un plan décennal de transformation du secteur, avec le financement de 800 travailleurs médicaux et psychiatriques et de 950 salariés supplémentaires dans le domaine de la toxicomanie et de la justice pénale. Dans de nombreux autres pays, la naloxone est accessible sans ordonnance, dont la France, mais de notre côté de la Manche les spécialistes de la prise en charge des toxicomanies considèrent que ce médicament n’est pas encore suffisamment connu des personnes potentiellement concernées et de leur entourage.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.