3 175 demandeurs d’emploi qui ne travaillent pas : c’est le chiffre constaté en décembre 2023 par l’agence France Travail à Pontivy (27 160 dans tout le Morbihan en février).
En Centre-Bretagne, le taux de chômage reste relativement bas : 5,7 %. « Ces chiffres bougent constamment entre ceux qui rentrent et ceux qui sortent », précise Laure Thomas, directrice de l’antenne pontivyenne.
Aujourd’hui, c’est principalement quatre secteurs qui sont en tension sur le territoire : l’industrie agroalimentaire, le transport, le prendre soin et l’accompagnement, l’hôtellerie-restauration.
À lire aussi
France Travail veut accompagner les petites entreprises
Pour remédier à cette situation, les entreprises font preuve de plus en plus d’attention envers les candidats.
Mais aussi, France Travail accompagne les TPE/PME.
On a plus de 3 000 projets de recrutement. En Bretagne, sept sur dix concernent des entreprises de moins de 50 salariés. Et 80 % des entreprises morbihannaises ont moins de dix salariés. Généralement, elles n’ont pas de service en ressources humaines.
Laure Thomas ajoute : « Selon une enquête en termes de besoin de main d’œuvre (en projection), six entreprises sur dix assurent que leur recrutement sera difficile. »
En ce sens, l’agence les aide sur ces difficultés : donner de l’attractivité à un job, faire en sorte que tel candidat corresponde aux besoins d’une entreprise.
15 personnes formées pour un CDD longue durée ou un CDI à Brico-Dépôt
En outre, un plan de formation a été établi avec la société Brico-Dépôt, installée à Pontivy depuis le 15 avril. « 15 personnes issues du territoire, jeunes comme seniors, avec des difficultés dans leurs parcours professionnels, ont été recrutés en CDD longue durée, ou CDI. Elles ont notamment passé une formation Caces à Noyal-Pontivy », raconte la directrice de France Travail Pontivy.
C’est ce que l’on appelle une POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle).
Des aides pour les candidats
Il existe plusieurs freins dans un secteur comme le Centre-Bretagne, que ce soit la garde d’enfants ou la mobilité géographique.
En ce sens, France Travail propose des solutions : l’Agepi (aide pour financer une garde d’enfants) ou encore une participation à des frais kilométriques, à l’hébergement, notamment pour passer des entretiens. Évidemment, ces appuis sont possibles sous certaines conditions.
À noter qu’à l’échelle bretonne, France Travail a signé une convention pour octroyer des logements saisonniers sur la côte.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.