Ce n’est pas nouveau : les entreprises expriment régulièrement leurs difficultés à recruter des salariés qualifiés.
Malgré des secteurs porteurs, il reste de nombreuses places vacantes. À titre d’exemple, en Ille-et-Vilaine, il y a actuellement 132 offres d’emploi pour des peintres, 223 pour des menuisiers, 304 pour des électriciens et 69 pour des tourneur-fraiseurs…
Face au décalage réel entre l’offre et la demande de travail, la région Bretagne a choisi de financer des formations certifiantes pour les demandeurs d’emploi. Chaque session de formation accueille entre 12 à 14 stagiaires.
Ainsi, le Greta Est-Bretagne propose des formations rémunérées aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux salariés concernés par une procédure de licenciement économique, en congé de reclassement ou aux personnes récemment licenciées en contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Les salariés dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution de carrière peuvent également en bénéficier.
Par formation rémunérée il faut entendre que demandeur d’emploi conserve ses allocations chômage jusqu’à expiration de ces dernières. Si pendant la formation ses droits s’arrêtent, la région Bretagne prend le relais, l’indemnité est estimée selon le dossier du stagiaire (en général minimum 600 €).
Journée de sensibilisation à Rennes
Afin de sensibiliser les Brétilliens aux métiers qui recrutent, le Greta organise une journée de la formation le mardi 17 septembre de 14 h à 18 h dans le quartier Le Blosne à Rennes (Espace Social Commun – 7 bd de Yougoslavie).
Cette journée est ouverte à tous et propose aux salariés et aux demandeurs d’emploi d’obtenir plus d’informations concernant les formations diplômantes.
Le public pourra également se renseigner sur les dispositifs d’accompagnement (VAE et bilan de compétence). À la suite de cet après-midi d’échanges, les candidats intéressés seront orientés vers des réunions d’informations collectives dans les Greta de Redon, Rennes, Vitré-Fougères ou Saint-Malo-Dinan.
À Fougères
Au Greta de Fougères (installé au lycée professionnel Guéhenno), il reste des places dans des formations de technicien (ne) de maintenance industrielle, de conducteur (trice) d’installations et de machines automatisées (Titre pro), de technicien (ne) de production industrielle (Titre pro), de technicien (ne) supérieur·e de maintenance industrielle (Titre pro), de métiers de la mode vêtement (BTS) ainsi que de technicien (ne) d’assistance en informatique (Titre pro).
Des formations dans le bâtiment, le service à la personne, l’hôtellerie-restauration, le transport-logistique, le tertiaire et les métiers du numérique sont disponibles dans les autres Greta.
Contact : Greta 02 99 22 63 64.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.