Le centre de formation FIM de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Granville (Manche) développe des formations dans les domaines de l’industrie (BTS Maintenance des systèmes, Technicien de production industrielle ou de maintenance industrielle, sessions ponctuelles), mais aussi de la restauration et du commerce.
Une nouvelle licence industrie en septembre 2023
A la rentrée de septembre 2023, en partenariat avec le Centre national des arts et métiers (CNAM) Normandie, cette nouvelle Licence « Industrie du Futur 4.0 » sera proposée.
Le centre possède un atelier d’environ 800 m2 avec une variété des machines, qui permet une formation pratique importante.
À lire aussi
Partenariat avec le monde de l’industrie
« Le marché français de la robotique et de l’automatisation ayant pris son envol, le FIM s’adapte pour faire évoluer son offre de formation. Un partenariat avec les entreprises a en effet permis de cibler des exigences nouvelles en termes de développement des compétences », commente Hélène Leterrier, formatrice au FIM. Cette Licence Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels – Industrie du Futur 4.0 aura pour objectif de former les techniciens de demain.
Les techniciens de demain auront entre autres à gérer une unité de lignes automatisées et favoriser de nouveaux modes de coopération homme-machine au sein de l’entreprise.
Un plateau technique dédié
Le campus a commencé à aménager son plateau technique « Industrie du Futur 4.0 », « inédit dans le département » en mobilisant des financements importants de la Banque des Territoires, de l’OPCO 2I, de la Région Normandie et de la CCI Ouest Normandie.
Le site a investi dans de nouveaux concepts (robots 4 et 6 axes, robots collaboratifs, robot AGV, automatismes industriels, réalité augmentée…).
Rentrée en alternance
Le recrutement des apprenants est ouvert à des profils variés : la formation fait suite à un BTS Maintenance des Systèmes, à tout titulaire d’un Bac + 2 de type BTS CRCI, CRSA, ATI, Electro-Technique, ou un DUT GPM et GIM, mais aussi aux salariés d’entreprises qui se verront évoluer vers l’usine 4.0.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.