Promenez-vous dans Brocéliande, la forêt des sorciers au cœur de la Bretagne. Bien qu’il n’y ait aucun signe d’ogres ou de jeunes filles médiévales, c’est vraiment magique…
La forêt de Brocéliande
Dans la forêt de Brocéliande, à soixante kilomètres au sud-ouest de Rennes, se trouve un amas de blocs d’ardoise rouge. À travers eux pousse un ancien houx. Dans ses branches se trouvent des fleurs et des couronnes de cheveux sept fois noués.
Coincés dans l’écorce qui pèle se trouvent de petits messages anonymes. Certaines sont écrites sur des bouts de papier, d’autres au dos des reçus des supermarchés. Tous s’adressent à Merlin, l’ancien intercesseur entre l’homme et la nature.
Le sorcier le plus célèbre du monde serait enterré dans ces bois sacrés celtiques.
Depuis les origines de la mythologie celtique des Ve et VIe siècles, et la publication au XIIe siècle des romans de Chrétien de Troyes et du poète d’Elinor d’Aquitaine, le « Roman du Brut (1155) de Robert de Wace », la légende arthurienne a fasciné et inspiré des millions de personnes. . Et il a mentionné Brocéliande. Le nom apparaît dans les « Idylles du roi » de Tennysons et a inspiré la région du Beleriand de Tolkien, sur la Terre du Milieu.
Certains prétendent que le roi Arthur est enterré à Glastonbury – ou à Worthyvale en Cornouailles. Son épée « Excalibur » est censée reposer au fond d’une piscine dans la lande de Bodmin, dans le comté anglais. Camelot a été localisé à Tintagel, Winchester et Roxburgh en Écosse. Personne ne peut vraiment le dire avec certitude, les détails se perdent dans les brumes des mémoires. Mais ici en France, ils savent où se trouve le conseiller le plus fidèle d’Arthur. Breton, son tombeau se trouve dans la forêt de Brocéliande.
« Le Tombeau de Merlin » se trouve à moins d’une heure de l’aéroport de L’Orient.
Un sorcier amoureux
Merlin tomba amoureux d’une de ses élèves, une fée appelée Viviane. Elle l’a enfermé dans un cercle magique et il y reste…
«Je ne pense pas que ce soit son dernier lieu de repos. C’est un esprit. Il est partout. Pas en un seul endroit », a déclaré mon guide, merlinologue professionnel et guide touristique officiel du « Centre de L’Imaginaire Arthurien » qui a pour objectif de découvrir et de diffuser le savoir arthurien. Le centre dispose de plusieurs guides officiels « Table ronde ».
« Son esprit habite définitivement les bois. C’est pourquoi les pèlerins viennent ici. Ils cherchent des conseils. La région est investie de souvenirs de la vie préchrétienne.
La forêt regorge de sentiers bien balisés et constitue un endroit magique pour se promener et ressentir l’esprit du vieux sorcier. Le tombeau est incontestablement un ancien lieu de culte. Il se trouve à proximité d’une ancienne tombe à galerie néolithique. Les bois contiennent des cromlechs et des tumulus des âges du Bronze et du Fer. L’eau de la Fontaine de Barrenton se déverse sur le Perron de Merlin (les marches de Merlin) dans une piscine où Merlin aurait introduit Vivian à la nécromancie. Pendant des siècles, les habitants ont cru que l’eau avait des propriétés enchantées.
Plus profondément dans la forêt, le Pont Dom Jean serait le pont de l’épée traversée par Lancelot pour délivrer Guenièvre. Il existe également un « Rock des Faux Amants ». L’amant qui a trahi Morgan, la demi-soeur d’Arthur, et a été transformé en pierre.
Brocéliande fait partie de la forêt de Paimpont. Les lacs brumeux et les étangs bouillonnants des Forges et du Perray et les châteaux de Trecesson et du Pas-du-Houx sortent tout droit des pages de la romance littéraire. La forêt contient ce que beaucoup croient être la fontaine de Barenton, où Merlin s’est assis sur son perron et a évoqué une tempête.
Des arbres dorés et un pont d’amoureux
En 1990, les bois ont brûlé pendant cinq jours. Dans le cadre d’un vaste projet de replantation, l’artiste François Davin a créé son « L’Arbre d’Or », un marronnier recouvert de feuilles d’or et entouré de cinq arbres noircis.
Notre visite à pied nous a conduit au Val sans Retour. On raconte que la sorcière Morgane vivait ici et punissait les chevaliers infidèles à leurs dames.
Entourés de rochers qui, aux yeux du guide, ressemblent à l’épine dorsale d’un dragon endormi, nous avons regardé dans le Miroir-aux-Fées (piscine féerique) et nous sommes assis sur le siège de Merlin, une formation rocheuse où il aurait regardé les couchers de soleil en pensant à de nouvelles façons d’enchanter. le monde.
C’est sur un pont sur une rivière appelée Pont du Secret que la reine Guenièvre a dit à Sir Lancelot qu’elle l’aimait.
« Les amants fidèles, comme Lancelet, qui voua un amour parfait à Guenièvre, peuvent le traverser sans risque, m’expliqua mon guide en me regardant de travers. Les infidèles restent prisonniers, enfermés dans des murs invisibles. »
L’église de Trehorenteuc célèbre et symbolise la fusion de la légende arthurienne avec les traditions celtiques et la foi chrétienne. Les mosaïques, peintures et vitraux sont tous l’œuvre d’un prêtre, Henri Gillard. L’influence celtique est symbolisée par les chênes et les glands du grand vitrail.
Un château de fées
Toutes les visites arthuriennes de Brocéliande se terminent au château de Comper, ancien fief du roi de Bretagne. Ici, Merlin est réputé avoir créé un palais de cristal pour la fée Vivian afin que personne ne puisse la contempler. On pense qu’il est enterré dans le lac où elle aurait nagé avec le bébé Sir Lancelot après l’avoir trouvé abandonné. C’est pourquoi il est appelé Sir Lancelot du Lac et elle est connue sous le nom de Dame du Lac.
« Ils viennent tous ici et essaient de ne pas regarder, mais ils le font tous », a déclaré mon guide alors que nous observions un groupe d’écoliers regardant l’eau.
« Tout le monde regarde, dans l’espoir de voir Merlin ou d’apercevoir la Dame du Lac. Ils cherchent longtemps. Les gens sont convaincus qu’ils sont tous les deux là-bas. Ils veulent croire. C’est une entrée dans un autre monde. L’endroit tout entier est un monde de rêve. Il y a une atmosphère très surnaturelle.
Nous n’avons pas vu de cerfs aux pieds blancs transporter les âmes vers les rivages éternels, ni rencontré de lavandières folles, d’ogres ou de demoiselles médiévales en robes blanches. Les apparitions étaient rares sur le terrain. Aucun chevalier noir ne nous a défié dans un combat mortel. Mais cela semble spécial…
Pour plus d’informations sur les visites guidées du domaine contacter le Centre L’Imaginaire Arthurien, Château de Comper-en-Broceliande : tourisme-broceliande.bzh/activite/centre-de-limaginaire-arthurien
En savoir plus sur la Bretagne
Découvrez les Côtes d’Armor et la côte de Granit Rose
7 choses à faire à Saint-Malo
Que voir et que faire à Dinan
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.