Marine Loaëc, qui réside aujourd’hui à Ploudaniel, près de Landerneau dans le Finistère, avec son conjoint Mathieu, est l’une des huit candidates à l’élection Miss ronde Bretagne 2023, organisé par le comité éponyme, qui se déroulera à Plélan-le-Petit, dans les Côtes-d’Armor, samedi 11 novembre. Les votes sont d’ailleurs ouverts, via internet, jusqu’à vendredi 10 novembre (deux euros le vote).
« Je suis là tout à fait par hasard, rigole la jeune trentenaire. À priori, participer à des concours de ce type, ce n’est pas trop mon truc. Je n’aime pas particulièrement me mettre en avant. Et puis j’ai vu passer un post annonçant l’élection de Miss ronde Bretagne sur Facebook. J’ai dit à Mathieu : Pourquoi pas moi ? Il m’a répondu Pourquoi pas ? Chiche ! »
« J’avais complètement oublié… »
Un peu plus tard, il a demandé à sa compagne si elle avait fait acte de candidature. « Je ne l’avais pas fait. Nous étions fin février-début mars, Mathieu a allumé son ordinateur et nous avons rempli le questionnaire ensemble. »
À lire aussi
Les jours ont passé et, début juin, Marine Loaëc a reçu un mail lui annonçant qu’elle était sélectionnée. « Ah, mince, me suis-je dit : en fait, j’avais complètement oublié…, plusieurs mois ayant passé », lance-t-elle en arborant une nouvelle fois son beau sourire.
Ce qui est dit est dit, elle a décidé de prendre part à l’aventure. « Depuis juin, nous nous retrouvons avec les autres candidates une fois par mois, un dimanche en général, dans une petite ville dans les secteurs de Dinan, Rennes, Lorient… Je découvre ainsi la Bretagne», ajoute-t-elle, valorisant là encore le côté positif de la situation. C’est dans son tempérament.
Pourquoi ces rencontres ? « Elles sont les bienvenues parce qu’il faut bien nous entraîner aux chorégraphies (elles sont simples, il faut le reconnaître), à marcher avec des talons hauts de dix centimètres, à défiler avec des vêtements qui nous sont prêtés… »
« J’ai hâte »
Lors de la soirée élective, Marine Loaëc devra, comme les sept autres candidates, danser et défiler en tenue de ville, en maillot de bain, en lingerie et sous-vêtements, en robe longue… « Et nous devrons nous présenter et exposer nos motivations en prononçant un petit discours d’une minute et trente secondes. »
Elle le confesse : « J’ai hâte à cette soirée. Parce qu’avec les autres candidates, nous nous entendons très bien, l’ambiance est bon enfant. Avoir été sélectionnée est déjà une victoire pour moi. Ce qui va suivre ne sera que du bonus. »
Marine Loaëc retrouvera les prétendantes à l’écharpe de Miss ronde Bretagne dès vendredi 10 novembre, tôt le matin. « Pour une journée, qui s’annonce intense, de répétitions. »
Elle l’avoue :
Je suis un peu surprise de l’investissement personnel qu’une telle participation demande. C’est très prenant.
En plus des votes par internet, l’élection comptabilisera aussi ceux du public dans la salle et ceux du jury. Ce dernier prendra en compte de nombreux critères, comme le sourire, la marche, la danse, le discours, la prestance sur scène… Au fait, Marine Loaëc porte le numéro 8.
En quête d’un emploi
La jeune femme est en quête active d’un emploi depuis quelques semaines. Après avoir validé son Master 2 Écologie industrielle et territoriale à l’université de Bretagne Sud, à Lorient, qu’elle a passé en alternance à l’Ifremer, à Plouzané près de Brest.
« Auparavant, j’avais obtenu un Master 1 Manager de la communication à Sup’ de com à l’Open Brest campus. J’étais en alternance dans une entreprise agroalimentaire, Biobleud, à Ploudaniel, qui est pionnière dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). J’ai découvert cette démarche qui me passionne. J’aimerais trouver du travail dans ce domaine. »
À lire aussi
Avant ces Masters, Marine Loaëc avait passé six années au sein de Fortuneo, à Guipavas, comme conseillère clientèle, commerciale et immobilier.
J’ai eu l’impression d’avoir un peu fait le tour et, il y a deux ans, j’ai décidé de reprendre mes études, j’avais envie de renouer avec la communication.
Parce que la jeune femme (que nous avions eu le bonheur d’accueillir en stage à la Rédaction de Côté Brest pendant trois mois en fin d’année 2015) aime les gens et met un point d’honneur à les mettre en valeur.
SciencesCom, Radio U, Stumdi
Elle est diplômée d’un bachelor communication et médias obtenu à Audencia SciencesCom à Nantes, puis s’était engagée dans un service civique à Radio U à Brest avant de suivre une formation longue de six mois à Stumdi à Landerneau pour apprendre la langue bretonne. « Avec l’idée de travailler en breton, mais mon niveau n’était pas suffisant. »
Toujours lucide, Marine Loaëc a trouvé une nouvelle voie dans le développement durable et la RSE. Et se lance un nouveau défi en prenant part à l’élection de Miss ronde Bretagne.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.