Quels artistes ont eu les faveurs des programmateurs de festivals en Bretagne cette année ? Alors que la saison des grands événements du printemps et de l’été reprend de plus belle, il est temps de se plonger dans les affiches de chacun d’entre eux pour mieux les étudier. Le Télégramme a croisé celles de 40 festivals bretons et rassemblé les noms de centaines d’artistes et de groupes. On fait le point.
Selon notre recueil de données, la révélation Yamê sera l’un des plus présents cet été avec cinq rendez-vous bretons pour le moment au programme de sa tournée. Pas étonnant quand on sait à quel point l’artiste franco-camerounais – qui a tapé dans l’œil du producteur américain légendaire, Timbaland, rien que ça ! – a connu une ascension folle depuis la sortie de son projet rap et soul « Elowi », en octobre 2023, et notamment son morceau « Bécane ».
Les Bretons ont la cote
Mais il n’est pas seul en tête ! Les rockeurs mi-douarnenistes mi-paimpolais du groupe Komodrag and the Mounodor se retrouveront aussi dans pas moins de cinq endroits différents cet été. Programmés aux Vieilles Charrues, les sept musiciens – mêlant des styles progressif et psychédélique qui fleurent bon les années 70’ – promettent de mettre le feu à Bobital (22), L’Irréductible (29), Les Petites folies de Quiberon (56) et la Flûme enchantée (35).
En tout, 21 artistes ou groupes enchaînent au moins trois apparitions d’après notre recensement de festivals bretons, du printemps jusqu’à la mi-septembre. Et tous ont pour point commun d’être Français. Certains sont également Bretons, tels Broken Back (originaire de Saint-Malo), Soldat Louis (Lorient) ou encore les incontournables de Matmatah (Brest), qui avaient déjà enchaîné quatre dates bretonnes l’an passé. Autant de formations qui prouvent que la touche locale a encore son mot à dire.
Il y en a une, aussi, qui se démarque : c’est Zaho de Sagazan, qui repart (quasi) sur les mêmes bases que l’an dernier. Après pas moins de quatre dates (Mythos, Art Rock, Vieilles Charrues, Chant de Marin) réalisées dans la foulée de la sortie de son album « La Symphonie des éclairs » en mars 2023, la Nazairienne, sacrée à quatre reprises aux dernières Victoires de la musique, foulera à nouveau plusieurs scènes bretonnes : Art Rock (encore), le Bout du Monde et le Pont du Rock.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.