Décryptage
Par Isabelle Fagotat, publié le 18 novembre 2022
7 min
Université, IUT, BTS, prépa, grandes écoles, etc., de nombreux cursus sont proposés en Bretagne. La région propose notamment des spécialités autour de la mer, de l’agriculture, de l’écologie et du numérique. Et si Rennes et Brest sont des pôles universitaires majeurs, il existe en Bretagne une soixantaine de sites où vous pourrez suivre des études dans le supérieur.
Lire aussi
Des formations de la licence au doctorat dans de nombreux domaines
Quatre universités bretonnes couvrent l’ensemble des disciplines
Avec 76.400 étudiants, c’est à l’université que les effectifs sont les plus nombreux. Le Bretagne compte en effet quatre universités qui couvrent l’ensemble des champs disciplinaires.
Lire aussi
Des formations en lien avec la mer et l’agriculture
La région se démarque par certaines spécialités, en particulier ses cursus dans diverses thématiques en lien avec la mer, qu’il s’agisse d’activités primaires ou de sciences et technologies particulières.
Vous y trouverez des formations spécialisées dans les techniques de pêche, la biodiversité marine, la filière navale, la communication des navires dont la communication embarquée et le spatial au service de la mer, etc., avec une concentration des établissements d’enseignement et organismes de recherche (Ifremer, CNRS) à Brest, Lorient, Vannes et Roscoff (29).
Lire aussi
Une spécialisation historique dans les formations du numérique
Lire aussi
Quinze écoles d’ingénieurs publiques en Bretagne
Informatique, génie civil, chimie, etc. En Bretagne, vous aurez en effet accès à une large palette de formations d’ingénieurs. La région se démarque par une offre importante de cursus dans ce domaine et un nombre important d’établissements.
Lire aussi
Des établissements maillent tout le territoire breton
Si Rennes est particulièrement renommée pour ses établissements d’enseignement supérieur et sa vie étudiante, la Bretagne compte de nombreux sites universitaires. « On estime qu’il y a une soixantaine de sites d’implantation de formations du supérieur sur l’ensemble du territoire régional avec des villes particulièrement importantes comme Rennes, Brest, Lorient, Vannes, Lannion, Saint-Brieuc ou Saint-Malo, mais aussi des villes petites et moyennes qui ont également des implantations d’IUT, de sections de techniciens supérieurs ou des formations sanitaires et paramédicales », souligne Olivier David.
Autre spécificité : avec 2.470 km de côtes, la Bretagne est la région française qui compte le plus de littoral. Si vous envisagez d’y étudier, vous aurez donc de grandes chances de pouvoir profiter des charmes des cités portuaires, des stations balnéaires et des côtes de la Manche ou de l’Atlantique…
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.