1 Emploi = 1 Formation est un nouveau dispositif mis en place par la région en janvier 2024. Désormais pour former les demandeurs d’emploi, il convient de collecter les intentions d’embauche des entreprises
, a présenté Jean-Luc Catanzaro, conseiller régional délégué à la formation et à l’emploi, devant un parterre de chefs d’entreprise du Bâtiment et des travaux publics, mardi 19 mars 2024, lors d’un petit-déjeuner au lycée Funay-Hélène Boucher. Le but est que les personnes formées soient toutes insérées à l’issue des formations en répondant à vos besoins identifiés.
Formation courte ou longue
Désormais, il revient à France Travail (anciennement Pôle emploi) de remonter les besoins des entreprises soucieuses de former de futurs salariés. Ils peuvent contacter les organismes de formation du groupement mandaté par la région : le Greta CFA, le CFA du bâtiment ou l’Afpa.
Lire aussi : En quoi consiste France Travail et pourquoi cela suscite des manifestations ?
Même si une seule personne se présente pour la formation, France Travail se chargera alors de constituer un groupe interentreprises que ce soit en formation courte ou longue pour un diplôme ou qualifiant. Des candidats nous sont adressés régulièrement par la Mission locale et Cap emploi. Et les formations débouchent à 90 % d’insertion quand les formations ont été effectuées avant embauche et à 65 % pour un retour à l’emploi après formation
, reconnaissent Nelly Bertonnier, directrice de France Travail Le Mans gare et Christelle Dexant, responsable du service entreprise.
Des aides pour les plus de 30 ans
Jean-Luc Catanzaro a fait le tour des propositions de formations avec des parcours adaptés, comme les différentes formes de tutorat, et les aides financières attribuées aux embauches, comme celles faites dans des quartiers prioritaires ou vers des personnes porteuses de handicap.
Désormais, ces aides sont également versées pour les demandeurs d’emploi de plus de 30 ans jusqu’ici limitées aux moins de 30 ans. Pour les TPE du bâtiment (très petites entreprises), le nombre de formation est illimité
, a rappelé Jérôme Grippon, conseiller formation chez OCPO Constructys.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.