700 personnes sont venus saluer l’ouverture du Brizhellañ, à Rostrenen (Côtes d’Armor), le soir de l’inauguration, le vendredi 4 avril 2024. 500 clients étaient là le lendemain ! Ce nouveau bar à cocktails fait un véritable buzz en Centre-Bretagne, et bien au-delà d’ailleurs. « Il y avait des gens venus d’un peu partout, de toute la Bretagne, et même de plus loin », sourit David Le Caill, qui gère l’établissement avec son fils Iwen.
Si la famille est très présente et très connue sur les réseaux sociaux, le succès du lieu tient aussi à son originalité et la nouvelle offre qu’elle propose au coeur de la Bretagne. « On est classé dans les bars à ambiance. On est les seuls dans le secteur », poursuit David qui pense à ce projet avec son plus jeune fils depuis 3 ans déjà.
Une affaire de famille
A l’époque, Iwen décide de suivre une formation de bartender et mixologue, » expert en mélange de boissons pour préparer des cocktails », avec l’European Bartender School, une référence en la matière. Puis il continue d’apprendre « à cuisiner ses ingrédients » au fil des expériences dans des bars, à Lorient notamment.
Pendant ce temps-là, papa est dans l’immobilier et sait ce que c’est de gérer une boîte. Et comme chez les Le Caill, on aime travailler en famille…L’idée d’ouvrir un établissement ensemble est vite apparue.
Rostrenen,au coeur
Mais où implanter ce bar spécialisé ? Il y a forcément la tentation de la côte, mais elle est vite balayée. « Toute notre famille vit ici. Nos amis. On est d’ici », revendique David dit Papy Breizh sur Instagram. La zone de chalandise est large. Et le Centre-Bretagne est au centre de tout, comme son nom l’indique !
À lire aussi
Tout de suite, le projet séduit les collectivités, à tous les échelons : mairie, communauté de communes… « Cet engouement et ce soutien des élus et partenaires étaient un signe que notre projet avait du sens », se félicite l’ancien professionnel de l’immobilier.
Et rapidement, le duo trouve un local vide, dans la zone commercial du Goasnel, près de l’Intermarché.
Pour tous les âges
125 m2 disponible pour créer le Brizhellañ. Un nom qui représente la famille. « Brizhellañ, ça signifie tatoué en breton. Et nous le sommes », sourit ce père de trois enfants. D’autres références chères à la famille sont d’ailleurs à découvrir dans ce local devenu bar. « Les guitares au mur sont vraiment les nôtres », confie le musicien. Guitares, murs végétaux, cadres de pin-up… Avec l’aide de l’agenceur André Seznec, l’équipe a transformé ce lieu en un endroit chaleureux et cosy, amical et familial.
« On veut que les gens se sentent bien, quel que soit leur âge ».
Pour garantir une bonne ambiance, le règlement intérieur est d’ailleurs affiché sur la porte d’entrée. « On fait aussi de la prévention, des éthylotests sont disponibles si besoin, par exemple. » Des vigiles sont présents le week-end. Le but ? Que tout le monde passe une bonne soirée, dans un endroit agréable et joyeux.
Des cocktails sur mesure
Côté carte, évidemment, on retrouve une offre de cocktails impressionnante. Plus d’une vingtaine ! Des classiques, mais aussi les créations d’Iwen et Teddy, son binôme mixologue, lui aussi très expérimenté. « Je les appelle les sorciers », glisse David Le Caill, impressionné par la magie des recettes. Et, en plus de la carte, le client peut se faire faire un cocktail sur mesure, selon ses envies. A noter que tous ces cocktails se déclinent sans alcool. Et à des prix raisonnables. A partir de 6.5 euros.
Les amateurs de thé seront aussi ravis d’apprendre que David Le Caill est un fin connaisseur et a mis un point d’honneur à offrir un thé de qualité, en vrac, et à température idéale. On trouve aussi des spiritueux à déguster et des bières bretonnes à la pression.
À lire aussi
Pour se restaurer, le Brizhellañ propose des planches apéro, mais aussi de vrais plats, confectionnés par un chef de renom centre-breton. Le bar travaille, en effet, en collaboration avec la Cantine des chefs, de Laurent Bacquer, basée à Carhaix, et vend ses bocaux, disponibles à tout moment.
Concerts, navettes, jeux…
Le bar à ambiance promet des soirées DJ, concerts et autres animations. « On peut passer un bon moment en famille ou entre amis, de la fin d’après-midi à la nuit… »Et pour ceux qui souhaitent poursuivre la fête, une navette va être mise en place à destination de la discothèque Le Missyl de Pontivy.
Une bonne nouvelle pour les jeunes centre-bretons ! « Certains nous disent que ça manquait », conclut David, rejoint par Iwen et Teddy, pour accueillir les premiers clients et amis de cette fin d’après-midi.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.