Attention aux personnes fragiles, les relevés effectués par l’observatoire AirBreizh en Bretagne ne sont pas bons pour ce mercredi et ce jeudi. Tous les départements bretons sont concernés par une pollution atmosphérique à l’ozone et aux particules fines. Le beau temps qui s’installe n’y est pas étranger…
Une hyper-réactivité des bronches
Selon le site AirBreizh, l’ozone « se forme par réaction photochimique (en présence des rayons UV du soleil) à partir de précurseurs d’origine automobile et industrielle […] Les concentrations d’ozone les plus élevées sont généralement mesurées au printemps et en été lorsque l’ensoleillement est important ».
Et ce n’est pas sans risque. Une trop forte concentration en ozone « provoque à forte concentration une inflammation et une hyper-réactivité des bronches. Des irritations du nez et de la gorge surviennent généralement, accompagnées d’une gêne respiratoire. Des irritations oculaires sont aussi observées ».
Quant aux particules fines, elles peuvent être « d’origine naturelle (érosion des sols, pollens, poussières sahariennes, feux de forêt, embruns…) ou anthropique, émises lors de la combustion de matières fossiles, transport routier, activités agricoles et industrielles (incinération, sidérurgie…) ». AirBreizh précise que « plus elles sont fines et plus elles pénètrent profond dans l’arbre pulmonaire, elles atteignent les voies respiratoires inférieures et peuvent altérer la fonction respiratoire dans son ensemble ».
Privilégier les sorties brèves
Il est donc conseillé ce mercredi et ce jeudi aux personnes les plus sensibles de privilégier des sorties brèves et qui demandent le moins d’effort, éviter les zones à fort trafic routier et, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.