Mercredi 5 juin 2024, Yaouenn, élève du lycée Théodore-Monod, se tient avec sept camarades devant une soixante de lycéens venus de toute la Bretagne dans l’hémicycle du Conseil Régional. Grâce au budget de 20 000 € proposé par la Région dans le cadre de son tout premier budget participatif, ces lycéens issus de neuf établissements différents vont mettre en place plusieurs initiatives pour « verdir » leur établissement.
La priorité pour Yaouenn : dépolluer son lycée des mégots. Via le partenariat avec l’entreprise TchaoMegot, spécialisé dans le recyclage des mégots, il a imaginé avec ses camarades deux cendriers interactifs qui proposeront de répondre à plusieurs sondages. Le but est de rendre « attractif » et « ludique » le recyclage. « Cela me tenait à cœur de contribuer à la sensibilisation du recyclage des mégots et de proposer des solutions concrètes », explique le lycéen. « Venir ici, dans l’Hémicycle du Conseil Régional, c’est l’accomplissent de notre engagement personnel sur la cause climatique ».
Des cendriers, mais pas que
La mobilité douce est aussi au programme. La « vélocation » est un autre projet élaboré par les lycéens du Rheu. Il s’agit de mettre cinq vélos à la disposition des élèves et du personnel enseignant. Une « alternative moins polluante que des voitures ou des scooters », soutient Nina, une des porteuses du projet. L’association Le Rheu à vélo participera à ce projet de mobilité douce en fournissant le matériel.
Parmi les autres projets : la plantation d’arbres fruitiers, la pose de nichoirs, le recyclage des cheveux, une friperie solidaire, la formation d’élèves écoresponsables ou encore la lutte contre le gaspillage au self. Un vaste programme qui démontre un « réel engagement et une forte motivation de la part des lycéens pour proposer des alternatives écologiques et durables » selon Elise Plessis, CPE du lycée Théodore-Monod.
Un budget autour du climat
L’établissement Théodore-Monod est l’un des neuf lycées publics sélectionnés par la Région de Bretagne pour expérimenter ces dispositifs issus du budget participatif. Pour cette première édition, les lycées bénéficient d’un financement à hauteur de 20 000 € par établissement.
Les élèves des neuf lycées pilotes commenceront la réalisation de leur projet dès la rentrée de septembre 2024. « Si l’opération est concluante, l’initiative sera étendue à d’autres lycées du territoire breton à la rentrée 2025 », annonce la Région.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.