Comme l’a rappelé, ce mardi matin, à Saint-Malo (35), depuis « Le Bretagne », l’un des navires de Brittany Ferries, Frédéric Sévignon, le directeur de Pôle Emploi Bretagne, « aujourd’hui, les entreprises sont passées d’une logique de sélection à une logique de séduction. Il leur faut recruter différemment ». Un constat partagé par Jean-Luc Vigouroux, directeur des ressources humaines de la compagnie bretonne, surtout depuis la crise covid.
Fidélisation des saisonniers
« Tous les ans, chez Brittany Ferries, en plus de nos 1 400 employés permanents, nous embauchons près d’un millier de saisonniers. Mais la crise sanitaire a vidé notre vivier de CDD, l’une des clés de notre succès à bord. Pouvoir fidéliser nos saisonniers d’une saison sur l’autre, c’est l’assurance d’avoir un personnel déjà formé. Or, il n’existe pas de dispositif, d’outil pour les faire revenir à chaque saison, d’où l’idée de cette initiative inédite en France « Une Saison sur les ponts, une saison sur les monts » », poursuit Jean-Luc Vigouroux.
« Il y a bien eu, ces vingt dernières années, des tentatives d’échanger des saisonniers entre communes de montagne et de bord de mer mais cela n’a pas fonctionné. Nous espérons que ce nouveau dispositif va être un déclencheur quitte pour le législateur à imaginer une forme juridique pour un CDD saisonnier longue durée mais avec deux employeurs différents. »
Des possibilités de CDI à la clé
À partir du mois prochain, ils seront dix saisonniers (sur les 19 volontaires) à commencer à travailler dans l’hôtellerie-restauration en Haute-Savoie. « Si nécessaire, certains suivent, depuis fin octobre, une formation de six semaines financée à 100 % par Pôle emploi Bretagne sur le campus de Groisy, en Haute-Savoie », explique Sonia Saliou, du service RH de la compagnie maritime.
Ensuite, ils travailleront jusqu’à la fin mars chez un employeur de la région Rhône-Alpes, où ils seront logés et nourris. Et, à partir du 1er avril 2024, retour côté mer pour embaucher jusqu’à fin octobre à la Brittany Ferries, qui assurera le logement à bord, si besoin. « Avec à la clé, la possibilité pour ces saisonniers de postuler à un CDI s’ils le souhaitent », précise Jean-Marc Roué, le président de Brittany Ferries.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.