À Bain-de-Bretagne (Loire-Atlantique), la Maison de l’emploi et des services est devenue un relais essentiel pour construire des passerelles entre les entreprises dans le besoin et les personnes à la recherche d’un emploi.
Marine Pilet, conseillère emploi référente relations entreprises, travaille de concert avec Céline Massiot, conseillère entreprises à France Travail – nouveau nom de Pôle Emploi depuis le 1er janvier 2024 – pour répondre au mieux aux besoins du territoire.
À lire aussi
Un territoire proche du plein emploi
Le territoire intercommunal de Bretagne porte de Loire communauté comprend de nombreux secteurs d’activité. « C’est un territoire dynamique avec une vraie diversité d’emplois, souligne Marine Pilet. Beaucoup d’entreprises se développent ici, notamment dans le secteur de la logistique, car c’est un emplacement stratégique entre Rennes et Nantes. »
En 2023, 161 projets de recrutement ont été menés par la Maison de l’emploi. Le secteur s’approche du plein emploi, avec un taux de chômage de 5,5 % enregistré lors du dernier trimestre.
France Travail comptabilise actuellement 950 inscrits n’exerçant aucun emploi dans le territoire intercommunal.
L’accompagnement individualisé pour chaque demandeur proposé par l’équipe de la Maison de l’emploi a permis de générer 83 embauches en 2023, en CDD ou CDI.
À lire aussi
Quels secteurs recrutent ?
Aucun secteur d’activité ne se détache clairement, bien que le marché de l’emploi local soit marqué par la présence de plusieurs grosses entreprises de logistique bénéficiant de l’axe Nantes-Rennes.
« C’est certainement le secteur le plus tendu en termes de recrutement avec Intermarché, LUG à Grand-Fougeray ou STEF à Bain-de-Bretagne », note Céline Massiot. « On a pas mal de demandes, mais peu de profils adaptés aux postes. »
Les agents de maintenance, notamment dans le domaine électrique, sont aussi très recherchés. « Là encore, beaucoup de besoins, mais peu de candidats qualifiés, que ce soit pour les industriels ou les TPE. »
L’ouverture en mars 2024 du centre commercial Cap Koad au bord la quatre-voies s’accompagne également de créations d’emplois dans le secteur de la vente.
Comme ailleurs, la restauration, les services à la personne et le secteur de la santé peinent à recruter. « Certains postes acceptent des débutants avec formation en interne, mais pour le médical ce n’est pas possible », rappelle Marine Pilet.
À lire aussi
Des freins à l’emploi identifiés
Plusieurs freins au retour à l’emploi reviennent régulièrement dans les échanges avec les demandeurs du secteur.
« Ça peut être lié à des problématiques de santé, des problèmes de mobilité, de garde d’enfant ou des contraintes horaires. » Les conseillers de la Maison de l’emploi orientent alors vers les bons partenaires en fonction de chaque situation.
Le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA est un autre enjeu majeur pour le territoire. La communauté de communes Bretagne porte de Loire communauté fait d’ailleurs partie des territoires d’expérimentation du nouveau dispositif destiné aux bénéficiaires du RSA.
L’objectif principal est d’inciter les bénéficiaires à s’orienter vers France Travail (Pôle emploi) et à s’inscrire en tant que demandeur d’emploi.
Depuis avril 2023, l’accompagnement des bénéficiaires a également été renforcé à l’échelle locale. Le Centre départemental d’action sociale (CDAS) situé à côté de la Maison de l’emploi (au Steriad) compte désormais cinq conseillers contre un auparavant.
Pour Céline Massiot, ces moyens humains supplémentaires sont essentiels pour pouvoir proposer un accompagnement personnalisé.
« L’objectif est que chaque personne très éloignée de l’emploi puisse être dirigée vers les bons services pour lever les freins au retour à l’activité. »
Pour faire tomber ces barrières, la Maison de l’emploi et France Travail ont ouvert l’année dernière un « club de recherche d’emploi » à Bain-de-Bretagne.
« On propose deux jours par semaine de soutien dans les démarches avec des ateliers autour de la confiance en soi, pour préparer des entretiens ou encore écrire une lettre de motivation, CV. »
Une nouvelle session d’accompagnement s’ouvrira en février pour deux mois et demi.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.