Après des années passées à construire et à convoyer des bateaux en Afrique du Sud, ce couple s’est lancé dans l’élevage de chèvres à la Clé des Garennes, à Merléac (Côtes d’Armor).
Après celui du large…
À la faveur d’un voyage en France, Claude et Julie Borel-Saladin, ont élu provisoirement domicile dans un des gîtes de Joël et Valérie Guillo.
C’est à ce moment-là que la crise Covid est survenue et qu’ils se sont retrouvés bloqués à Merléac. Ils n’imaginaient pas ne jamais en repartir.
L’appel de la terre
Les voilà tentés par l’aventure agricole. Ils rachètent les bâtiments de la ferme de Joël et Valérie et louent 12 hectares pour s’installer, en 2022, avec un troupeau de chevrettes.
L’idée leur était venue en visitant la ferme d’un parent qui élève des chèvres angoras. Julie a tout de suite été séduite.
À lire aussi
Encore fallait-il acquérir la technicité nécessaire, en suivant une formation à Kernilien, chez Françoise Lucas.
Néanmoins, la famille a dû s’adapter. Les trois enfants ont toujours vécu en Afrique du Sud, les deux aînés sont aujourd’hui sur le point de prendre leur envol.
Quant au troisième, il est toujours prêt à donner un coup de main, à la ferme ou dans les prairies, avec le troupeau.
De la glace au lait de chèvre
L’exploitation bio a un a cheptel de 65 laitières Alpines et Anglo-nubiennes. La production laitière est embouteillée ou bien transformée en fromage frais, en fromages affinés, en tommes, en yaourts ou encore – c’est là que Elle Bêle se démarque par son originalité – en crème glacée.
À lire aussi
Cette idée a d’ailleurs valu à Julie et Claude de remporter, en octobre 2022, le premier prix au concours régional du produit fermier innovant.
Les parfums de ses crèmes glacées, qui ne contiennent ni colorant ni produit artificiel, varient au fil des saisons : glace aux fraises, au foin de prairies, au sureau, etc.
Un rythme de croisière
Le troupeau a atteint sa plénitude et va produire dans la durée – environ 9 ans. C’est pourquoi Julie et Claude ont opté pour la lactation longue, une manière de gérer les chevreaux, qui évite la surproduction.
Si leur travail exige près de 80 heures par semaine pour chacun des deux exploitants, ils espèrent réduire la voilure avec des investissements matériels.
En tout cas, Claude et Julie n’éprouvent aucun regret après cette reconversion radicale.
Où trouver ses produits ?
Elle Bêle, la marque sous laquelle Julie commercialise ses produits, est présente au magasin bio de chez Lucie, la voisine installée en maraîchage. Il est ouvert le mercredi de 15 h à 19 h et le samedi matin pendant l’été.
On la trouve aussi au marché des halles de Mûr-de-Bretagne (Côtes d’Armor) le vendredi de 16 h à 19 h et au magasin de producteurs du Gros Chêne, route de Mûr à Pontivy (Morbihan).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.