Trois questions à Gwenaëlle Grâce, médiatrice en santé à la ville de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Cette activité permet d’améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes qui, pour des raisons diverses, en sont éloignées.
Quel est votre parcours ?
Avant d’être médiatrice en santé, j’ai été diététicienne et enseignante en activité physique adaptée. Cela peut paraître un peu éloigné de mon activité actuelle, mais pas tant que cela. Je m’adresse dans tous les cas à des personnes qui ont besoin d’attention, d’écoute, et qui ont besoin de s’appuyer en confiance sur une personne qui pourra les guider dans un mieux-être. Ce que je m’efforce de faire. Pour exercer ce métier de médiatrice en santé, j’ai suivi une formation spécifique à la médiation. Je suis employée par la mairie de Dol-de-Bretagne, et je travaille en relation avec le centre d’action sociale départementale, et le centre communale d’action sociale.
Quel est votre rôle exactement ?
J’accompagne individuellement des personnes qui sont éloignées des soins de la santé, de la prévention générale pour la population, et de la prévention du sanitaire. Mon rôle est aussi d’améliorer l’accès aux droits, et si je puis dire de remettre mes interlocuteurs sur le chemin de la santé, pour qu’il retrouve un parcours de soins, pour aller vers une autonomie. Qu’ils puissent d’eux-mêmes faire la démarche vers les soins. C’est aussi de la prévention, tant il est vrai que prévenir, c’est guérir. Je reçois les gens à Dol, mais je me déplace à domicile pour aller vers ceux qui n’ont pas les moyens de le faire, cela crée aussi un climat de confiance.
Quels types d’actions vous sont dévolus ?
Elles sont multiples mais ciblées. Nous mettons par exemple en place des actions comme celles pour les femmes de 50 à 74 ans, avec trois journées diagnostic des cancers du sein. C’est gratuit, sur rendez-vous avec une sage-femme. Les dépistages auront lieu les jeudis 16 et 23 novembre de 8 h 30 à 12 h 30, et le mardi 28 novembre de 13 h 30 à 17 h 30. Auparavant, le lundi 30 octobre, avec le service préventif de l’hôpital de Saint-Malo, nous organisons une consultation pour personnes en situation de précarité.
Contact. Tél. 06 75 20 73 65 et g.grace@dol.bzh, Espace santé, rue des Tendières, à Dol-de-Bretagne
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.