C’est une nouvelle ère qui démarre pour la Faculté des Métiers. Basée sur le campus de Ker Lann à Bruz, près de Rennes, le centre de formation est désormais une marque de la CCI Ille-et-Vilaine à 100 %. Le nom était en effet utilisé depuis 25 ans conjointement par la chambre consulaire et par la chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine.
Un poids lourd de la formation en Bretagne
Ensemble, le pôle est le plus gros centre de formation des apprentis (CFA) de Bretagne. La Faculté des Métiers reste le plus important CFA d’Ille-et-Vilaine, à égalité avec la structure de la CMA 35 (désormais nommée CMA Formation Bretagne, un nom harmonisé au niveau national).
« Nous accueillons 2 200 jeunes à la rentrée sur nos cinq campus de Rennes, Saint-Malo, Fougères, Lorient et Vannes », indique Vincent Bobot, directeur du pôle formation CCI Ille-et-Vilaine et CCI Morbihan. Ils peuvent suivre plus de 50 formations réparties dans 9 filières. La filière commerce accueille à elle seule autour de 1 000 apprenants.
De nouvelles formations en design et nouveau campus à Saint-Malo
La Faculté des Métiers ouvre en cette rentrée une nouvelle filière avec deux formations aux métiers du design (l’une en Bac + 3, l’autre en Mastère), émergents. Celle-ci se fait en partenariat avec l’Institut supérieur du design de Saint-Malo. Le site malouin s’ouvre ainsi de nouvelles perspectives, alors qu’il doit intégrer ses nouveaux locaux le 21 novembre prochain, avec un peu de retard… Le campus, là aussi partagé avec CMA Formation Bretagne, accueille 550 apprenants dépendant de la CCI. « Il va contribuer à redorer l’image de l’apprentissage à Saint-Malo, espère Vincent Bobot. Nous avons la capacité d’y accueillir à terme 100 apprentis supplémentaires. »
Une implantation à Lorient et Vannes
Le développement de l’apprentissage va pouvoir également progresser sur le territoire morbihannais, grâce à l’ouverture d’un nouveau site estampillé Faculté des Métiers à Lorient. « Nous avons travaillé avec la CCI Morbihan pour y structurer une offre de formations, explique Vincent Bobot. L’activité de formation en apprentissage était en déclin sur le secteur depuis 2010. Pourtant, le bassin est dynamique et les entreprises ont des besoins. Nous espérons leur faire profiter de notre marque et de notre accompagnement pédagogique. »
Le site, basé au sein des locaux de la CCI Morbihan, est doublé d’un site à Vannes pour la formation caviste et la formation continue. Il accueille 90 apprenants dans 4 filières (commerce-vente, assistanat-comptabilité-gestion RH, informatique, hôtellerie-restauration). « L’objectif est d’atteindre 350 apprentis dans cinq ans », indique Vincent Bobot.
Un projet pour la mobilité internationale des apprentis
Enfin, autre nouveauté pour la Faculté des Métiers : l’international. Elle vient d’intégrer le Projet Mona, soutenu par l’Union européenne et qui vise à faciliter la mobilité internationale longue (2 à 6 mois) des apprentis. C’est un programme expérimental et qui peut s’adresser aux entreprises qui ont une saisonnalité, les apprentis pouvant partir en période creuse sans coûter à l’employeur. « Nous visons 5 à 10 apprenants à l’étranger dès l’an prochain », espère le directeur des formations.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.