
« C’est une bonne rentrée pour les MFR du Finistère ». Alors qu’apprenants et formateurs ont repris le chemin des établissements depuis un mois déjà, Alain Jaulin, le directeur de la fédération départementale des Maisons familiales rurales, dresse un premier bilan. « Globalement, les effectifs sont en hausse, signe que nos formations sont attractives. L’alternance permet de développer des compétences techniques. Et l’accueil à l’internat favorise la vie en collectivité, avec de nombreuses activités citoyennes lors des veillées, et développe des compétences psychosociales ».
À lire aussi
Des jeunes immédiatement opérationnels
Cerise sur le gâteau, le taux de réussite aux examens est excellent, avec 90 %, en moyenne, du DNB, le diplôme national du Brevet à la licence, et l’insertion professionnelle est excellente, avec plus de 90 % des jeunes en emploi à l’issue de leur formation. « Les employeurs sont enthousiastes à l’idée d’accueillir des jeunes et adultes avec des compétences acquises en entreprise durant leur scolarité grâce à l’alternance car ils sont opérationnels tout de suite ».
Près de 350 élèves au collège
Sur les 1 650 apprenants que compte le réseau des Maisons familiales dans le Finistère cette année, la filière agricole reste importante, avec 750 jeunes en production, aménagements paysagers et hippisme, suivie par les services à la personne et l’animation du territoire, 250 apprenants, le commerce-vente, 90 apprenants. « Cette année, avec l’ouverture d’une classe de 3e à la MFR de Rumengol, nous avons 342 élèves en classes de 4e et 3e , pour des jeunes en recherche d’orientation professionnelle par les stages », note Alain Jaulin. Et le nombre de jeunes apprentis ne cesse d’augmenter.
De nouvelles formations
Cette année, les MFR enregistrent de nombreuses nouvelles formations. Un BTS Développement, animation des territoires ruraux est proposé par le groupement des MFR-IREO de Lesneven, Plounévez-Lochrist, Saint-Renan et Pleyben. Les apprentis peuvent travailler dans les collectivités locales, mairies ou communautés de communes, les services animation jeunesse, les associations sportives ou culturelles, les entreprises de services…
La MFR de Plabennec vient d’ouvrir un BTS Aménagements paysagers. La MFR d’Elliant, qui vient d’intégrer de nouveaux locaux administratifs, regroupant toutes ses activités sur un seul site, propose désormais un brevet professionnel Conduite de machines agricoles. Et la MFR de Rumengol élargit son offre de formation, avec un CAP Équipier polyvalent de commerce.
Les MFR s’attachent aussi à développer des actions de formation continue, en lien avec leurs formations initiales. « Et elles sont toutes certifiées Qualiopi et engagées pour la RSO label ISO 26 000 », souligne Alain Jaulin.
La rentrée scolaire a aussi vu l’arrivée d’un nouveau directeur, Pierre Le Signor, à la MFR de Plabennec-Ploudaniel, et d’une nouvelle présidente, Christelle Yvinec, à la MFR de Landivisiau.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.





