Le puncheur breton s’est montré le plus fort à domicile, au terme d’une course usante, longue de 258 km, devançant son compatriote Mathieu Burgaudeau.
Son coéquipier suisse Stefan Küng a animé la dernière partie de la course, s’isolant à l’avant avant d’être rejoint lors d’un regroupement de 13 autres coureurs.
L’Autrichien de la formation UAE-Emirates, Felix Grosschartner, a tenté de s’extirper de ce groupe au pied de la dernière difficulté du jour, mais les deux membres de l’équipe Groupama-FDJ ainsi que Burgaudeau ont pris sa roue.
Madouas a lancé le sprint dans la dernière ligne droite et n’a jamais laissé l’opportunité à ses adversaires de revenir. Il succède au Belge Wout Van Aert, vainqueur en 2022, au palmarès
«Je suis vraiment ému, gagner à Plouay avec ce maillot, c’est extraordinaire, je profite à bloc! C’était un rêve de gosse de gagner ici, alors avec le maillot de champion de France en plus, que demander de mieux ?», a déclaré Madouas, au micro de France 3 après la course.
Il s’agit de sa deuxième victoire de l’année, après le titre national remporté à Cassel en juin, lors d’une saison marquée par une belle deuxième place sur les Strade Bianche.
Le champion du monde Mathieu van der Poel, qui effectuait sa première sortie avec son maillot arc-en-ciel, s’est montré discret, souvent en queue de peloton, avant d’être distancé à 27 km du terme.
Classement de la Bretagne Classic:
1. Valentin Madouas (FRA/GFC) les 258,0 km en 6 h 15:22. (moyenne: 41,3 km/h)
2. Mathieu Burgaudeau (FRA/TEN) à 0.
3. Felix Grossschartner (AUT/UAD) 0.
4. Stefan Küng (SUI/GFC) 1.
5. Jasper De Buyst (BEL/LTD) 17.
6. Marc Hirschi (SUI/UAD) 17.
7. Tiesj Benoot (BEL/TJV) 17.
8. Frederik Wandahl (DEN/BOH) 17.
9. Elia Viviani (ITA/IGD) 35.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.