Plus que jamais, le Tour de Bretagne se veut « l’antichambre du Tour de France », selon les mots de son président Christophe Fossani. Même s’il ne sera pas possible de faire pousser un Tourmalet ou Iseran au milieu des monts d’Arrée, la course d’une semaine continue d’agrémenter son parcours de difficultés diverses pour préparer son jeune peloton à ce qui en attendra certains sur la Grande Boucle, dans quelques années. Sur les 18 formations World Tour, dix amèneront ainsi leur équipe réserve sur cette édition 2024.
Un mini-Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège
À commencer par la longueur, avec une distance totale qui dépasse les 1 250 km et, fait inhabituel sur le Tour de Bretagne, deux étapes au-delà des 200 km : la 2e entre Milizac-Guipronvel et Pontivy (206 km) en passant par les monts d’Arrée, et la 5e entre La Gacilly et Saint-Méen-le-Grand (203 km) en empruntant la Vallée verte, passage concerné par l’étape neutralisée en 2023 pour raisons météorologiques.
Les bords de mer, et ses coups de bordure possibles par le vent, pourraient de leur côté jouer un rôle, surtout dès la 1re étape dans le Nord-Finistère entre Locmaria-Plouzané et Plougonvelin, voire dans le final de la 3e qui arrive à Guérande, où l’épreuve n’était plus venue depuis 2014.
Si ces pièges ne suffisent pas à influer sur le classement général, des arrivées pour costauds sont prévues au terme de la 4e étape à La Gacilly (Morbihan), avec un mur pavé aux faux airs de Tour des Flandres, et de la 6e à Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine), présentée comme « l’étape reine » de ce Tour de Bretagne. Un tracé façon classique ardennaise, à la fois accidenté et sinueux, prévu pour « casser le classement général » selon Christophe Fossani, qui s’avance déjà sur l’impact de cette 6e étape : « Je pense qu’entre Bazouges-la-Pérouse et Louvigné-du-Désert (soit les 137 derniers km), nous aurons pratiquement le vainqueur du Tour de Bretagne. » Dans le cas contraire, l’arrivée finale à Dinan, et son habituelle côte pavée, sera suffisamment dure pour tout faire basculer, peut-être à coups de secondes.
LIRE AUSSI. Tour de Bretagne 2024. Départ de Locmaria-Plouzané, Dinan pour l’arrivée… Le parcours à la loupe
Les 25 équipes engagées
Alpecin-Deceuninck Development Team (Bel), Ara I Skip Capital (Aus), Arkéa B & B Hotels Continentale, Astana Qazaqstan Development Team (Kaz), ATT Investments (Tch), CIC U Nantes Atlantique, Decathlon AG2R La Mondiale Development Teams, Development Team DSM-Firmenich Postnl (P.-B.), Groupama-FDJ Continentale, Hagens Berman Jayco (USA), Lidl-Trek Future Racing (USA), Lotto Dstny Development Team (Bel), Philippe Wagner/Bazin (Bel), Q36.5 Continental Team (Sui), Soudal Quick-Step Devo Team (Bel), Saint-Michel-Mavic-Auber93, Team Coloquick (Dan), Team Visma I Lease A Bike Development Team (P.-B.), Trinity Racing (G.-B.), Uno-X Mobility Development Team (Nor), Wanty-Reuz-Technord (Bel), Cre’Actuel-Marie Morin-U22, Dinan Sport Cycling, Morbihan Adris Goa, VC Pays de Loudéac.
Retrouvez le détail des étapes sur :
www.ouest-france.fr /sport/cyclisme/tour-de-bretagne
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.