Championnat de Bretagne messieurs, dimanche à Argol
1. Retour en Finistère
Deux ans seulement après le sacre d’Ewen Costiou (Côtes-d’Armor – Marie Morin) à Plougastel-Daoulas, les championnats de Bretagne sont donc de retour dans le Finistère. Direction le sud du département, cette fois, et l’entrée de la presqu’île de Crozon. Après avoir relancé le vélo breton après la période covid en juin 2020 puis accueilli la dernière étape de la Sportbreizh l’an passé, la commune d’Argol (un peu plus de 1 000 habitants) est le théâtre du rendez-vous régional.
2. Le circuit de la Sportbreizh
Le circuit de ce championnat de Bretagne 2023 est identique au circuit final de la dernière étape de la Sportbreizh. Il développe 9,88 km, il traverse le bourg d’Argol et les coureurs l’emprunteront à 15 reprises. L’arrivée sera jugée rue des écoles, à hauteur de la Maison de santé.
3. Camille Coualan, le recordman
Avec quatre titres (1991 à Plounévez-Moëdec, 1993 à Hennebont, 1994 à Pencran et 1997 à Languidic), Camillle Coualan est le recordman de victoire sur un championnat de Bretagne. Au palmarès de l’épreuve, on retrouve également, Joseph Groussard (1953), François Hamon (1957), François Le Bihan (1966 et 1968), Jacques Botherel (1967 et 1970), Alain Meslet (1974 et 1975), Gérard Kerbrat (1979 et 1980), Jean-Louis Conan (1986), Dominique Le Bon (1983 et 1989), Salvan Vichez (2005 et 2009), Yann Guyot (2010) ou encore Valentin Madouas (2016). L’an dernier au Sourn, c’est Nolann Mahoudo, désormais pro à Nantes, qui l’avait emporté.
4. Une course, trois maillots
S’il y aura bien une course d’attente le matin (10 h), la grande épreuve se déroulera en début d’après-midi. Ils seront 131 au départ, de tous ages et de toutes les formations de la région, pour ce « petit championnat du monde », dixit Florian Dauphin.
Si les coureurs s’élanceront tous en même temps, il y aura bien trois maillots distribués à l’arrivée : le champion de Bretagne, celui de 2e catégorie et celui des espoirs (moins de 23 ans).
5. Infos pratiques
Départ à 13 h 30 pour 15 tours de 9,88 km (148,2 km).
Les coureurs à suivre : PH Basset, G. Le Pennec, M.Stevant, K. Verschuren (VCP Loudéac), J. Baguelin, B. Gillet, T. Laurans, Y. Paillot, P. Thierry (Morbihan Fybolia GOA), T. Cotard, F. Dauphin, S. Gloux, L. Le Clec’h (Cotes-d’Armor – Marie-Morin – U22), I. Larmet, D. Poisson, M. Tanguy (Dinan Sport Cycling), A. Lagree, H. Millet, A. Prod’homme, A. Souchon (Sojasun espoir-ACNC), J. Le Bon, R. Hardy, F. Schmidt (UC Briochine), W. Philippe (Plouay Cyling Club), M. Le Bars Bresson, O. Musset (La Crepe de Brocéliande-BLC), H. Tanguy, T. Tardivel (Bretagne sud cyclisme), M. Rio, T. Favennec (Team Pays de Briec), N. David (CC Ergue Gaberic),
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.