Le 25 avril prochain, le Finistère et la pointe d’Iroise auront le privilège d’accueillir le départ du Tour de Bretagne Cycliste 2024 entre Locmaria-Plouzané et Plougonvelin avec une arrivée sur le site somptueux de la pointe Saint-Mathieu.
Une mise en bouche relevée et vraisemblablement balayée par les vents pour cette 57 édition du Tour de Bretagne dont les contours ont été dévoilés vendredi 9 février à Rennes par son président Christophe Fossani, ému et soulagé à la fois de présenter « une édition magnifique, sur un terrain de jeu fantastique avec des parcours sélectifs pendant sept jours avec un maillage des territoires et de la toute la Bretagne ».
À lire aussi
Le président du Conseil Régional Loïg Chesnais-Girard s’est à son tour dit très fier de voir « cette très grande compétition sportive mais aussi belle fête populaire qui apporte de la bonne humeur et de la joie sur le parcours. Elle est à l’image des valeurs de la Bretagne, terre de sport, de fraternité et d’engagement. »
« C’est un tremplin qui révèle des équipes, à l’image de la formation Tudor l’an passé, et des talents individuels », a commenté le chroniqueur Thierry Adam.
Arrivée au pied des pieds des remparts à Guérande
La victoire reviendra forcément à un costaud au regard d’un tracé 2024 jugé rugueux par les spécialistes avec pas moins de 1 260 kilomètres à avaler en sept jours, soit 178,7 kilomètres en moyenne au quotidien et surtout deux étapes de plus de 200 kilomètres. Au départ de Milizac dans le Finistère, la deuxième et plus longue étape (206,2km) emmènera les coureurs dans les Monts d’Arrée pour se conclure à Pontivy au terme d’une côte à franchir cinq fois.
Direction le sud Bretagne et les marais salants le 27 avril avec une arrivée devant les remparts de Guérande. Mais il ne s’agira pas d’une balade touristique pour les coureurs, éprouvés par la fameuse côte Cadoudal à Plumelec. « Il y aura certainement des coups de bordures avec de nombreux passages exposés au vent le long du littoral », met en garde Johan Le Bon, vainqueur en 2022.
Passage pavé à La Gacilly
Sans transition pour la quatrième étape (171,5 km), les coureurs partiront le lendemain 28 avril du ravissant port du Croisic pour filer à La Gacilly avec au menu un passage pavé et risqué dans le village des artisans.
Un copieux menu attend le peloton le lundi 29 avril avec 203,4 kilomètres entre La Gacilly et Saint-Méen-le-Grand avec la promesse de belles images sur le circuit final de la vallée verte à Jugon-les-Lacs.
La sixième étape entre Saint-Onen-La-Chapelle et Louvigné-du-Désert (192,5 km) se présente comme un tracé aux allures de montagnes russes. « Elle sera très usante », analyse Christophe Fossani.
La septième et ultime étape entre Le Hinglé et Dinan (159,3 km) ne ressemblera pas davantage à une promenade de santé aux dires des spécialistes qui pressentent un feu d’artifice final et des attaques en cascade.
25 équipes et 150 coureurs engagés sur les routes de Bretagne
Le plateau de cette édition 2024 est à l’image du tracé, particulièrement relevé avec pas moins de vingt-cinq formations de six, soit 150 compétiteurs désireux de succéder au Suisse Simon Pellaud, vainqueur en 2023. « Nous sommes particulièrement fiers de ce plateau, s’est réjoui Christophe Fossani qui, dans les locaux du Conseil régional à Rennes, a détaillé l’affiche très internationale de ce cru 2024 : cinq formations belges, cinq françaises, une australienne, une danoise, une norvégienne, deux néerlandaises, une tchèque, une italienne, une anglaise, mais aussi une formation du Kazakhstan et deux en provenance des Etats-Unis.
Un plateau international pour mettre en lumière la Bretagne
« La 57 ème édition fera la part belle aux meilleurs talents mondiaux auxquels viendront se frotter quatre formations amateurs bretonnes » a complété le président Fossani, appuyé par le président du Conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard : « Cette compétition est devenue un rendez-vous incontournable, identifié au niveau international, qui fait parler et briller la Bretagne. D’autres régions nous envient cette course et aimeraient nous copier, mais ce n’est pas possible, nous sommes la Bretagne. »
Le compte-à-rebours du 57ème Tour de Bretagne cycliste est lancé : le peloton sera en selle dans moins de quatre-vingts jours à la pointe du monde.
Stéphane Le Tyrant
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.