Le vélodrome de Manehouarn à Plouay accueillait ce vendredi la troisième et dernière manche de la Coupe de Bretagne. Plus de 120 pistards y participaient, de l’école de cyclisme aux seniors.
Au-delà de cette manche de Coupe de Bretagne, c’était l’occasion de tester en compétition pour la première fois le nouveau revêtement installé récemment. « Le vélodrome date de 2004 souligne Thierry Le Garrec, le maître des lieux. Le revêtement nous était donné pour une quinzaine d’années, donc il était grand temps de le refaire. Les travaux ont débuté en juin et se sont terminés mi-juillet. Sur le bitume, deux couches de résine ont été ajoutées. C’est une piste qui doit donner satisfaction, qui séchera beaucoup plus vite en cas de pluie. »
Coté finances, il aura fallu mettre un peu la main à la poche. « Un investissement d’un peu plus de 110 000 euros, souligne l’adjoint chargé des sports à la mairie de Plouay, Patrick André. Financement assuré par la municipalité et quelques financements extérieurs du Département et de la Région. »
Quatorze clubs de la région ainsi que le collège Marcel Pagnol de Plouay ont ainsi la possibilité de venir s’entraîner sur le vélodrome. « C’est un outil indispensable pour tous les jeunes qui veulent progresser à la pratique de la piste », ajoute encore Thierry Le Garrec.
Venu en voisin, Jean-Louis Le Ny, professionnel au sein de la formation Nice-Métropole, découvrait la nouvelle piste plouaysienne. L’ex-vainqueur de Manche Atlantique et du Tour de Bretagne notamment, devait s’imposer d’ailleurs comme à la parade sur l’élimination. « Franchement, je suis surpris du rendement. La piste est beaucoup plus rapide qu’auparavant. Elle est vraiment très agréable. » Pour le Baldivien, qui ne sera pas présent ni samedi ni dimanche à Plouay (seulement en spectateur), ses prochains rendez-vous se situent désormais sur le Grand Prix de Fourmies (10 septembre), d’Isbergues (17 septembre), Paris-Bourges (4 octobre) puis Paris-Tours (9 octobre).
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.