Voir mon actu
C’est à l’hôpital de Dinan (Côtes-d’Armor) que le projet prend vie. Alexia Jouhanny et Milena Allain se rencontrent en 2023 lors de l’arrivée du Docteur Allain à l’hôpital de Dinan.
À ce moment-là, les deux médecins urgentistes, toutes deux conquises par la méthode d’apprentissage par simulation, décident de mettre en place au sein de leur site hospitalier, une formation par la simulation.
Un mélange des professions
Lors de leur rencontre, le Docteur Allain était déjà formée à l’enseignement par la simulation.
« J’ai travaillé pendant 6 ans dans le centre de simulation de Nantes. Quand je suis arrivée à Dinan, j’ai été embauchée notamment pour mon appétence pour la pédagogie. »
Le site hospitalier avait alors la volonté de trouver un projet commun autour de ce domaine.
Le Docteur Jouhanny souhaitait, à l’époque, construire un projet autour de la simulation, dont elle avait longuement entendu parler. « C’est quelque chose de très développé dans les CHU notamment », explique-t-elle.
À lire aussi
C’est donc en 2023 qu’Alexia Jouhanny décide de suivre la formation de diplôme universitaire à la technique pédagogique à Rennes (Ille-et-Vilaine) que Milena Allain avait effectuée à Amiens avant son entrée au centre de Nantes.
« J’étais très séduit par l’idée qu’on puisse former ensemble des professionnels qui travaillent chaque jour dans la même équipe, mais qui sont formés séparément. Dans chaque équipe, on veut mélanger médecins, infirmiers, aides-soignants et ambulanciers. »
Six scénarios en application
C’est donc au sein du bâtiment administratif de l’hôpital, qu’un faux bloc opératoire ainsi qu’une salle de contrôle ont pris place. Six scénarios y seront joués pour s’exercer au mieux sur les situations d’urgence avant d’y être confrontés.
Et tout se fait sur un mannequin. S’il n’est pas vivant, il peut malgré tout être massé, intubé, ventilé… Tout comme un vrai patient, ou presque.
C’est donc sur ce même mannequin que, pour l’inauguration du Centre Rance-Émeraude d’enseignement par simulation en santé (Cresims) le 15 octobre 2024, le Docteur Allain et trois autres de ses collègues se sont exercées.
À lire aussi
Guidés par un système audio et vidéo
Pour les guider, tout se fait par système audio et vidéo. Ainsi, une deuxième équipe est réfugiée dans la salle de contrôle où elle peut ajuster les données vitales du mannequin, donner des consignes, répondre aux questions à la place du patient pour guider les urgentistes en formation.
Il a fallu un an pour mettre en place le projet. « Il fallait créer les décors, trouver un brancard recyclé, des pieds à perfusion, créer un plan de travail… Ça a demandé beaucoup de travaux », explique Alexia Jouhanny.
Ce sont près de 20 000 € pour le matériel de simulation, et 36 000 € pour le matériel audiovisuel qui ont été investis.
Si ce modèle de formation par la simulation est créé à l’hôpital de Dinan, l’objectif est de le développer aussi à celui de Saint-Malo, et de l’étendre à d’autres services.
« Pour l’instant, on est cantonnés à des formations urgentistes parce que nous sommes urgentistes. Nous sommes expertes de la simulation, mais pour compléter la formation, il nous faut des experts de la discipline. »
C’est donc avec cet espoir de développer leur formation que les Docteurs Jouhanny et Allain se préparent pour leur première session, le 7 novembre 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.