
Le collège Charles Le Goffic de Lannion et les sauveteurs de la Croix Blanche travaillent main dans la main pour trouver une alternative aux sanctions dans l’établissement.
Dans ce but, une convention a été signée entre les deux parties qui visent « une mesure de responsabilisation alternative ».
Le principe est qu’un élève donne son temps à la Croix Blanche un mercredi après-midi ou un samedi matin. Un modèle déjà expérimenté au collège François-Luzel de Plouaret et un partenariat du même ordre testé aussi avec la SNSM de l’Ile-Grande.
Pour les sanctions légères et temporaires
« Ce partenariat vise à mettre en place des mesures de responsabilisation. Ces mesures, alternatives aux sanctions classiques, permettent aux élèves de réfléchir à leurs actes et de s’impliquer dans des actions concrètes et citoyennes, notamment autour de la prévention et du secourisme ».
La convention ne va pas remplacer le dispositif de sanctions habituelles, surtout pour des actes jugés graves, détaille le directeur : « Cette disposition ne remplace pas le conseil de discipline qui peut conduire à une exclusion définitive. »
Cédric Le Houx, président des secouristes français de la Croix Blanche du Trégor, voit des raisons d’espérer dans cette collaboration :
« Peut-être qu’un jeune ayant fait un stage de secourisme s’en rappellera au moment de sortir du monde scolaire. »
La Croix Blanche suscite des vocations
« La Croix Blanche a été créée en 1892 et déclarée d’utilité publique en 1998 », situe Cédric Le Houx. Moins connue que sa consoeur la Croix-Rouge, elle ne fait pas d’actions sociales. « Nous aidons aux populations, nous intervenons pour des évènements culturels et sportifs » dit celui qui était intervenu à Mayotte lors des inondations en janvier dernier.
David Boussion, secouriste et parent d’élèves, était également présent pour acter cette signature. Une présence à double titre : « Je suis secouriste et j’ai une fille, Jawrah qui a été l’une des plus jeunes secouristes de France à 15 ans et demi. »
Cette formation reconnue au secourisme a pour but de créer des vocations chez les jeunes pour entrer chez les pompiers par exemple.
Contact pour devenir secouriste : Cédric Le Houx, la Croix Blanche, tél. 07 87 51 28 34. Local 16 zone Paul, 22700 Saint-Quay-Perros.
Efflam Le Cornec
Pratique : formation le week-end aux Premiers secours civiques (PSC) et en équipe (PSE) 4 h par mois. A partir de 13 ans jusqu’à 15 ans et demi.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.





