Tout le petit monde de la construction bretonne le reconnaît : recruter devient de plus en plus délicat. Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’est accentué avec la fin de la crise sanitaire. Chefs de chantier, conducteurs de travaux, menuisiers, ouvriers qualifiés… Selon la dernière enquête de Pôle emploi, environ 20 600 embauches sont prévues en Bretagne en 2023, mais plus de 82 % des patrons estiment que ces recrutements seront difficiles.
Alors, pour embaucher, les employeurs multiplient les job datings et autres initiatives originales. Le rennais Legendre, lui, a choisi d’aborder le problème au niveau de la formation. Le groupe familial aux 900 millions d’euros de chiffre d’affaires va ainsi ouvrir en septembre son propre centre de formation d’apprentis (CFA) sur l’ancien site Stellantis de La Janais, à Chartres-de-Bretagne, près de Rennes.
Une première formation de coffreur-bancheur
Pour commencer, un premier cursus en alternance sera proposé, permettant d’obtenir un titre professionnel (niveau CAP) de coffreur-bancheur. Si ce métier est spécialisé dans la construction de murs en béton armé, les apprentis seront formés à la construction mixte alliant béton, bois et métal.
Pour Legendre, c’est l’occasion de s’assurer un vivier de candidats et de former aux métiers en tension. « Force est de constater que l’offre de formation actuelle n’est pas ou peu présente. Dans le gros œuvre surtout, certains CFA ont des difficultés à remplir leur section et parfois même elles n’ouvrent pas car il n’y a pas assez de candidats », pointe le DRH de Legendre, Guillaume Beghin.
Le groupe veut aussi donner envie aux jeunes, souvent peu attirés par des métiers jugés difficiles et peu rémunérateurs. Mais pourquoi son établissement ferait-il plus recette que les autres ? Les perspectives d’embauche devraient jouer, la bonne image de l’entreprise également, veut-elle croire.
Implantation provisoire
À la Janais, le CFA sera installé sur un parking de 2 500 m² détenu par Rennes Métropole. « Cela ressemblera à un vrai chantier, avec des matériaux, une base-vie, une grue… », explique Ruth Jourand, la directrice de cette « Legendre Academy ».
Cette implantation est toutefois provisoire, car « la métropole a d’autres idées pour son terrain », indique une source proche du dossier. Le CFA, lui, a vocation à être pérennisé ailleurs, assure Legendre, qui n’a pas encore chiffré le montant investi dans son projet.
Pour la rentrée, une première promotion de 15 personnes – des jeunes à partir de 16 ans et des adultes en reconversion – est prévue. L’alternance se fera au sein du groupe, d’où seront issus les formateurs. Pour la suite, d’autres promotions et de nouveaux cursus pourraient être lancés. Ce qui n’empêchera pas Legendre d’avoir recours aux canaux plus traditionnels pour combler ses importants besoins de main-d’œuvre : 350 postes sont actuellement ouverts au recrutement.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.