A Auray (Morbihan), le domaine des Vignes de Saint-Goustan occupe depuis 2022 une parcelle de 4 hectares louée par la commune. AURÉLIEN BERTHOU
Sélection A la faveur du réchauffement climatique, la Bretagne renoue avec la culture de la vigne. Près d’une quarantaine de nouveaux vignerons se sont installés depuis 2019 et s’engagent pour une viticulture bio et durable.
S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
« Nous étions douze, en octobre 2021, lors de la création de l’Association des Vignerons bretons (AVB), rappelle Loïc Fourure, l’un des deux coprésidents, lui-même à la tête du domaine La Vigne et l’Abeille situé à Theix-Noyalo, dans le golfe du Morbihan. Chaque année, nous recevons en moyenne dix projets d’installation et devrions donc être une cinquantaine d’ici à la fin 2025. » Assisterait-on à une ruée vers l’Ouest du monde viticole ? Dans les quatre départements de la Bretagne administrative – Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor et Ille-et-Vilaine –, la crise du phylloxéra avait fait taire les sécateurs durant tout le XXe siècle, la production viticole y ayant été cantonnée aux besoins des offices religieux et d’une consommation locale. Mais c’était avant que le réchauffement climatique ne ramène dans la région des conditions favorables à l’exploitation de la vigne. Depuis la libéralisation des droits de plantation entrée en vigueur au niveau européen le 1er janvier 2016, le pays des chapeaux ronds renoue donc avec les projets de domaines viticoles professionnels. On est cependant loin du raz de marée !
Publicité
« A ce jour, au sein de l’AVB, 110 hectares de vignes ont été plantés depuis 2019. Le Morbihan est en tête », constate Loïc Fourure qui commercialise son premier millésime – 2023 – produit sur les 5,85 hectares du domaine. Ce néovigneron, reconverti dans la viticulture en 2018 après une carrière dans l’agroalimentaire et dans le secteur médical, s’est installé sur d’anciennes prairies appartenant à sa belle-famille. « A terme, le domaine devrait…
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.