Après avoir franchi le canal de Kiel (Allemagne) dans la nuit du 6 au 7 juin 2023, les bâtiments-école Léopard, Lion, Panthère, Jaguar et Guépard ont regagné leur port-base de Brest ce vendredi 9 juin.
Du 15 mai au 9 juin, les navires-école ont été déployés au profit de la formation des aspirants de la promotion 2021 de l’École navale.
Durant ces quatre semaines, les aspirants ont mené de nombreux entraînements à un rythme soutenu, tant dans la navigation et la manœuvre que dans le combat : homme à la mer, poste de combat, navigations en eaux resserrées ou zone hauturière, présentations au ravitaillement à la mer et au mouillage, évolutions tactiques, exercices sécurité.
Zone d’intérêt stratégique
Les élèves ont pu s’initier à la navigation dans une zone d’intérêt stratégique, dans un contexte opérationnel lié à la présence de nombreux bâtiments de guerre de diverses marines de l’Otan ou compétitrices.
Ils ont également tissé des liens avec leurs homologues suédois, finlandais et polonais lors des escales de Stockholm (Suède) puis d’Helsinki (Finlande) pour effectuer la relève entre les deux bordées d’élèves et réaliser des échanges fructueux avec l’Académie navale finlandaise de Suomenlinna et la mairie d’Helsinki. À Gdynia, en Pologne, les aspirants ont rencontré les cadets polonais sous la forme de visites croisées des bâtiments-école, de l’Académie navale polonaise et de défis sportifs.
La Fremm en exercice de haute intensité
Au même moment, la frégate multimissions (Fremm) Bretagne a également regagné le port de Brest après trois semaines de mer et la participation, du 8 au 26 mai, en compagnie de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, au grand exercice bisannuel Formidable Shield 23 en Atlantique Nord. Aux côtés de neuf marines alliées, la France avait également engagé des Rafale Marine de la flottille 12F, un Caïman marine de la flottille 33F embarqué sur la Fremm et un E2-C Hawkeye de la flottille 4F.
Ces trois semaines d’entraînements à haute intensité ont amené les participants à conduire conjointement des séries d’exercices dans de multiples domaines de lutte (anti-surface, anti-sous-marine, antiaérienne), tout en validant le tir de missiles contre des cibles supersoniques ou encore le tir contre terre au canon de 76 mm au large du Cap Wrath en Écosse.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.