Depuis 1972, le stade de Lorient, idéalement situé en cœur de ville, est un des points centraux du Festival Interceltique de Lorient. C’est là que le meilleur des bagadoù de Bretagne s’affronte pour un titre ô combien convoité. C’est là encore que les « Horizons celtiques », et avant eux les Nuits magiques, proposent une large vitrine de l’interceltisme. « C’est un grand son et lumière avec plus de 700 participants où on met en avant chaque nation. Cela reste un des spectacles majeurs, une porte d‘entrée, l’occasion de voyager et de se rendre compte d’une culture », commente Jean-Philippe Mauras, directeur artistique. C’est là encore qu’arriveront, dimanche 6 août, les cercles, bagadoù et autres groupes de la Grande parade des Nations celtes.
Le Kleub, planté à quelques pas du stade, sur la place de l’Hôtel-de-ville, est de genèse plus récente. Lancé l’année passée, le temple des musiques celtiques actuelles s’est très vite imposé comme un lieu incontournable, poussé il est vrai par les sonorités de Plantec ou de Fleuve. Et auquel des DJ celtes ont su donner une ambiance club. « C’est un lieu qui peut effectivement être destiné à une tranche de population plus jeune. C’est un lieu où il n’y a pas de chaise, on est debout », fait remarquer Jean-Philippe Mauras. C’est là que s’épanouiront les univers de Brieg Guerveno, Braan ou Startijenn.
3 La Place des pays celtes
C’est la nouveauté 2023 du FIL. Une place qui unit dans un même élan toutes les nations celtes. Un lieu de partage pour s’imprégner de toutes les cultures. Un lieu ouvert sur l’interceltisme et librement accessible à tous. « L’idée, c’est d’avoir vraiment un endroit où il y a des animations et des concerts, de 11 h le matin jusqu’à 2-3 h du matin, chaque jour. C’est un lieu central, c’est le cœur interceltique ». Un site à découvrir.
4 Le Quai de la Bretagne
Attention, show devant. Quai des Indes, face au port de plaisance, une petite scène s’ouvre largement sur la Bretagne. C’est là, Quai de la Bretagne, que les noctambules et amateurs de festoù-noz viennent s’en donner à cœur joie sur le plancher au son éprouvé de formations pour qui les musiques à danser n’ont plus de secret. Ça commence doucement, dès 18 h, avant d’embarquer les danseurs (presque) jusqu’au bout de la nuit. Rendez-vous est donné cette année avec Le Big Stal (relancé pour l’occasion par Julien Le Mentec), Gwenfol, Sonerien Du ou encore Wipidoup.
5 L’Espace Jean-Pierre Pichard
Le Festival Interceltique est ouvert à toutes les générations. « Tout le monde doit pouvoir trouver quelque chose qui l’intéresse. Je ne vise pas seulement une classe d’âge », assure Jean-Philippe Mauras. La programmation proposée à l’Espace Jean-Pierre Pichard, situé un peu en retrait sur la place d’Armes, répond à cette ambition. Suzanne Vega, Hubert-Felix Thiéfaine ou encore Denez Prigent vont s’y produire.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.