Dans le cadre de l’appel à projets « France 2030, la grande fabrique de l’image », Films en Bretagne est lauréat avec une dotation de 700 000 € sur un budget de 2,7 millions, pour assurer la relève et muscler la formation dans le monde professionnel de la marionnette animée.
Notre série sur le cinéma d’animation à Rennes :
– Ce studio d’animation tourne à plein régime
– Bientôt un grand studio de fabrication et de tournage de marionnettes animées
– Cette école de cinéma d’animation déménage et voit plus grand
Entretien avec Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne
Quelle est l’idée de cette formation ?
C’est une formation publique en partenariat avec l’école européenne supérieure d’art de Bretagne. Il s’agit de formation initiale, de spécialisation et d’accession aux postes de cadres. Ça concerne tous les métiers autour de la marionnette animée, fabrication de marionnettes, décors, costumes, animation, directeur de photo, compositing… Il y aura aussi un volet recherche en lien avec un laboratoire de Lorient, pour rechercher des matières de substitution, au latex, résine, polyester, solvant, colle, utilisés dans la profession. C’est un objectif de transition écologique mais aussi de santé au travail. Il s’agit de trouver des matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables. On souhaite aussi la mise en place de résidences de développement de projets à Rennes, dans une stratégie de développement de réseau et de compétences.
Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne. © DR
Lire aussi : Marionnettes animées, l’excellence rennaise
Il y avait urgence ?
On est face à un vrai problème de ressources humaines, une pénurie de main-d’œuvre en face d’une activité croissante et stabilisée avec une visibilité à trois ans. Plusieurs chefs de postes vont partir à la retraite. On doit décaler des tournages par manque de personnel, alors que les studios cherchent à multiplier les projets. Actuellement, à Lorient, on forme six étudiants chaque année. On doit passer à dix en formation initiale, 50 par an en spécialisation, 100 par an pour devenir chef de poste
C’est pour les besoins des studios rennais ou davantage ?
Il faut trouver un équilibre, développer un hub international en Bretagne autour de la stop motion (marionnette animée), basé sur le développement local dans l’objectif de positionner la France en position de leadership international dans une démarche d’ouverture européenne. La stop motion, c’est moins de 3 000 personnes à l’échelle européenne. C’est porter une vision d’excellence, de haute couture de la stop motion, en transcendant les questions de concurrence, marché de niche et tension budgétaire. Il n’y a pas d’autre formation en Europe de ce type.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.